La Baule Infos

Florian Auberger l'emporte au sprint !

A l'image de Maxime et Julien Tréhin, Florian Auberger est un peu l'enfant du pays. Samedi soir, sur un circuit qu'il connaît bien, le Nazairien licencié à l Hennebont cycliste l'a emporté au sprint signant par la même occasion son 4e succès de la saison.

En préambule, à ce traditionnel grand prix de la Baule le maigre public disséminé tout au long du parcours a pu assister aux contre-la-montre handisports. En tandem (non voyants), en solo (personnes amputées d'un bras), ou en fauteuil roulant à la seule force des bras, tous les coureurs ont montré une incroyable détermination et une leçon de courage qui méritent le respect. Malheureusement, le comité organisateur a dû déplorer une participation assez faible et en tout cas en nette baisse par rapport à l'an dernier. Joël Varennes président de l'ASH Blois et commissaire-chronométreur officiel de l'épreuve était plutôt abattu : "Je suis très déçu de la maigreur du peloton avec seulement 16 partants. La météo, le changement de dates des épreuves en ligne et une épreuve internationale à Liège ont eu raison des velléités des concurrents.". Qu'à cela ne tienne, si la quantité n'était pas au rendez-vous, la qualité y était avec la présence de Patrick Fortuné (Amiens Handisport) Champion de France vétérans HCV qui s'est d'ailleurs imposé en handibike. A noter également la présence d'une féminine Emeline Emeraud (HP Ploërmel) et récente 2e au championnat de France en HCF.

" Heureux de gagner ici"

Dans l'épreuve reine de la soirée ouverte aux 1er, 2e, 3e catégorie et juniors, 79 coureurs ont pris le départ. Les U Nantes avec Mickaël Renou et Kévin Cherruault étaient bien représentés, s'annonçant comme d'indiscutables favoris. Mais à vouloir être trop dominateurs, on se brûle les ailes et c'est bien ce qui est arrivé. Sur les 90 km de l'épreuve (50 X 1,8 km), la coalition nantaise s'est rapidement montrée aux avant-postes. Dès le second tour, une quinzaine d'hommes s'est détachée. Il y avait là, Benoit Poitevin (US St Herblain), Renou et Cherruault (U Nantes), Maxime Tréhin (VS Valletais) et René Taillandier qui a 49 ans a toujours le coup de pédales aussi efficace. Au fil des tours et des primes (1 200 euros), le groupe s'est irrésistiblement détaché d'un peloton dont le retard a constamment oscillé entre 45" et 1'20". Très présent, mais relativement discret, le sociétaire du Hennebont cycliste Florian Auberger attendait son heure se contentant de suivre le mouvement. Mais à 3 tours de l'arrivée, lorsque René Taillandier a lancé son attaque, le Nazairien a senti qu'il fallait y aller. Avec le coureur Chartrain Julien Furet, le récent vainqueur de Camors et Cléguérec, il est revenu dans la roue de l'échappée à l'amorce du tour. Victime de ses efforts dans la course aux primes, René Taillandier a craqué. Au sprint, Florian Auberger a pris le meilleur sur Julien Furet tandis que Maxime Tréhin, revenu du diable vauvert, s'emparait de la 3e place. A l'heure des récompenses, Florian Auberger affichait un grand bonheur : "En début de course, je n'étais pas bien. J'ai laissé faire ne disputant pas les primes. A 5 tours de l'arrivée, la situation s'est débloquée et j'ai senti que je pouvais le faire. Après être revenu sur René, j'ai lancé le sprint de loin et la victoire m’a souri. Ce n'est que du bonheur de gagner ici à la Baule".

Classement

1.Florian Auberger (Hennebont Cycliste). 2. Julien Feret (VC Chartrain). 3. Maxime Tréhin (VS Valletais). 4. Mickaël Renou (U Nantes). 5. Julien Belaud (VS Valletais). 6. Grégory Guesdon (UC Cholet). 7. A. Rezé (EC Rennaise). 8. Kévin Lebreton (US Pontchâteau). 9. E. Bourdin (CC Castelbriantais). 10. F. Briand (VS Valletais).
 

De gauche à droite, le président d'Action contre le Cancer 44, Marie-Claude Maligne adjointe au maire, A. Rezé, Julien Furet, Florian Auberger, Maxime Tréhin et Mickaël Renou
De gauche à droite, le président d'Action contre le Cancer 44, Marie-Claude Maligne adjointe au maire, A. Rezé, Julien Furet, Florian Auberger, Maxime Tréhin et Mickaël Renou
Auteur : YE | 21/08/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « De l’Atlantique au Gange, dans les pas de Stéphane Héloir »
Article suivant : « La Thaïlande remporte le national de pétanque »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter