En préambule, à ce traditionnel grand prix de la Baule le maigre public disséminé tout au long du parcours a pu assister aux contre-la-montre handisports. En tandem (non voyants), en solo (personnes amputées d'un bras), ou en fauteuil roulant à la seule force des bras, tous les coureurs ont montré une incroyable détermination et une leçon de courage qui méritent le respect. Malheureusement, le comité organisateur a dû déplorer une participation assez faible et en tout cas en nette baisse par rapport à l'an dernier. Joël Varennes président de l'ASH Blois et commissaire-chronométreur officiel de l'épreuve était plutôt abattu : "Je suis très déçu de la maigreur du peloton avec seulement 16 partants. La météo, le changement de dates des épreuves en ligne et une épreuve internationale à Liège ont eu raison des velléités des concurrents.". Qu'à cela ne tienne, si la quantité n'était pas au rendez-vous, la qualité y était avec la présence de Patrick Fortuné (Amiens Handisport) Champion de France vétérans HCV qui s'est d'ailleurs imposé en handibike. A noter également la présence d'une féminine Emeline Emeraud (HP Ploërmel) et récente 2e au championnat de France en HCF.
" Heureux de gagner ici"
Dans l'épreuve reine de la soirée ouverte aux 1er, 2e, 3e catégorie et juniors, 79 coureurs ont pris le départ. Les U Nantes avec Mickaël Renou et Kévin Cherruault étaient bien représentés, s'annonçant comme d'indiscutables favoris. Mais à vouloir être trop dominateurs, on se brûle les ailes et c'est bien ce qui est arrivé. Sur les 90 km de l'épreuve (50 X 1,8 km), la coalition nantaise s'est rapidement montrée aux avant-postes. Dès le second tour, une quinzaine d'hommes s'est détachée. Il y avait là, Benoit Poitevin (US St Herblain), Renou et Cherruault (U Nantes), Maxime Tréhin (VS Valletais) et René Taillandier qui a 49 ans a toujours le coup de pédales aussi efficace. Au fil des tours et des primes (1 200 euros), le groupe s'est irrésistiblement détaché d'un peloton dont le retard a constamment oscillé entre 45" et 1'20". Très présent, mais relativement discret, le sociétaire du Hennebont cycliste Florian Auberger attendait son heure se contentant de suivre le mouvement. Mais à 3 tours de l'arrivée, lorsque René Taillandier a lancé son attaque, le Nazairien a senti qu'il fallait y aller. Avec le coureur Chartrain Julien Furet, le récent vainqueur de Camors et Cléguérec, il est revenu dans la roue de l'échappée à l'amorce du tour. Victime de ses efforts dans la course aux primes, René Taillandier a craqué. Au sprint, Florian Auberger a pris le meilleur sur Julien Furet tandis que Maxime Tréhin, revenu du diable vauvert, s'emparait de la 3e place. A l'heure des récompenses, Florian Auberger affichait un grand bonheur : "En début de course, je n'étais pas bien. J'ai laissé faire ne disputant pas les primes. A 5 tours de l'arrivée, la situation s'est débloquée et j'ai senti que je pouvais le faire. Après être revenu sur René, j'ai lancé le sprint de loin et la victoire m’a souri. Ce n'est que du bonheur de gagner ici à la Baule".
Classement
1.Florian Auberger (Hennebont Cycliste). 2. Julien Feret (VC Chartrain). 3. Maxime Tréhin (VS Valletais). 4. Mickaël Renou (U Nantes). 5. Julien Belaud (VS Valletais). 6. Grégory Guesdon (UC Cholet). 7. A. Rezé (EC Rennaise). 8. Kévin Lebreton (US Pontchâteau). 9. E. Bourdin (CC Castelbriantais). 10. F. Briand (VS Valletais).
Le 15/05/2012 par Brigitte dans
Laetitia Bernard championne aveugle de saut d'obstacles handisport
Le 05/03/2012 par ISNARD/ ROBERT dans
Le 7e Rallye de l’Ouest historique modifie ses habitudes
Le 28/02/2012 par QUIBOEUF dans
Le 7e Rallye de l’Ouest historique modifie ses habitudes
Le 27/02/2012 par millet dans
Le 7e Rallye de l’Ouest historique modifie ses habitudes
Le 18/02/2012 par xavier de la Fouchardiere dans
Un ultime refus devant l’obstacle pour René Pasquier
Média Web