La Baule Infos

Fin de la saison à la MJC de la Baule

Cette semaine est la dernière pour les activités d'été proposées par la Maison de la Jeunesse et de la Culture de la Baule. L'occasion est donc parfaite pour réaliser un bilan de l'été et d'aborder la question des manifestations et activités commençant à partir du mois de septembre.

Les bâtiments sont maintenant moins occupés qu'au plus fort de la saison mais les deux derniers mois ont été plutôt remplis pour la MJC de la Baule.
Les employés ont été au nombre de 15 entre le mois de juillet et d'août, l'organisation accueillant des saisonniers, certains travaillant ici depuis de nombreuses années, mais aussi des stagiaires préparant leur Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur.

Simon Sorin, employé depuis de nombreuses années, et travaillant avec les adolescents explique le fonctionnement de l'organisation :
« Nous accueillons un nombre important d'enfants pendant la saison. Ce sont principalement des enfants de la Presqu'île, mais il y a aussi des touristes, français et d'origine étrangère. Il peut y avoir jusqu'à 130 enfants dans la journée !
De ce fait, nous les regroupons par classe d'âge ; les plus jeunes au sein du centre-loisir (avec quatre groupes : les 3-4 ans, les 4-5 ans, les 6-8 ans et les 9-10 ans) et les adolescents, qui ont entre 11 et 17 ans.
Les activités en été comprennent évidemment celles proposées pendant l'année scolaire : des activités sportives, des jeux et des ateliers manuels tels que le travail du bois, de la céramique, de la mosaïque,...  Les activités pour les adultes ont continué à fonctionner de la même manière que pendant l'année scolaire, avec des ateliers proposés en soirée. Nos salles sont aussi restées à la disposition de nos adhérents, pour leurs clubs comme le club d'échecs, mais aussi les répétitions des groupes locaux. Nous organisons aussi des activités spécifiquement pour la saison. Cette année nous avons notamment réalisé des Olympiades en partenariat avec le Guézy. »

Les camps restent cet été un succès : « Nous proposons chaque année cinq camps, deux pour les adolescents et trois pour les plus jeunes. Les thématiques de ces camps sont variées et parlent donc à une majorité d'enfants, entre surf, équitation… Tous les camps sont à pleine capacité depuis des années. Le seul qui ait été en sous-capacité cette année a été le camp surf à la Torche avec 16 enfants partis quand nous disposions de 24 places. C'est un phénomène qu'on pouvait prévoir, certains adolescents participaient depuis des années et ont arrêté cette année de partir en vacances avec la MJC. Mais la relève devrait suivre l'année prochaine, nous connaissons des enfants qui rentrent dans la classe d'age des adolescents et qui sont intéressés par une pratique de deux semaines de surf. »

Le programme à compter de la rentrée semble être fourni. « Nous invitons les habitants de la presqu'île à consulter nos brochures et notre site internet afin de connaître toutes les manifestations que nous proposons au cours de l'année. Certaines activités restent des incontournables, tels le Mois du Théâtre en mars ou les concerts de groupes locaux. Les adhérents et les curieux sont bien évidemment les bienvenus afin d'assister à nos spectacles et participer à nos ateliers. »

http://www.mjclabaule.fr/
 

Auteur : GS | 31/08/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Pour le plaisir de jouer »
Article suivant : « Portrait : Serge Boué-Kovacs, sculpteur et peintre »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter