La Baule Infos

Fabuleuse 8e édition des Voiles de Légende

Malgré les aléas d'une météorologie parfois capricieuse, cette huitième édition des Voiles de Légende s'est révélée comme un millésime exceptionnel. Avec 53 bateaux au départ de ce rendez-vous devenu traditionnel, le nombre de participants a augmenté d'une vingtaine d'unités par rapport à l'édition 2009. Si quelques épreuves ont du être annulées faute d'un temps favorable, tout s'est déroulé dans une ambiance exceptionnelle et à voir la satisfaction des concurrents à l'heure de la remise des prix, on peut s'attendre à une affluence record pour 2011 Cette prochaine édition bénéficiera aussi, du soutien de son nouveau partenaire "La Gavotte". Marie Tacard directrice du groupe l'a elle-même annoncé lors de la cérémonie de clôture.
"Pas de vent, pas de course !". Les conditions météo ne sont pas toujours favorables et il faut parfois se résigner à rester à quai. Si quelques régates ont été annulées, cela n'a entamé en rien l'enthousiasme des équipages de la flotte de cette édition 2010 des Voiles de Légende. Tous ont été unanimes, dans leur discours pour dire le plaisir qu'ils ont éprouvé à prendre part à cette épreuve qui restera dans les mémoires comme un grand cru. Au moment des récompenses, devant un parterre de personnalités du monde politique, et d'amoureux de la voile, le président François-Xavier Baley avait le sourire radieux et la satisfaction du devoir accompli. Il déclarait : "Cette 8e édition a été extraordinaire avec 53 bateaux inscrits. De mémoire, on n'a jamais vu un tel spectacle depuis 50 ans dans la baie de la Baule. Je tiens à remercier tous les participants, les municipalités de la Baule et du Pouliguen, Dominique Molette pour l'organisation et tous les bénévoles qui ont apporté leur contribution à cet évènement". Yves Métaireau a pour sa part félicité le Y.C.L.B ajoutant : " Je suis heureux que le Yacht Club puisse conforter son image à travers une telle manifestation". Son homologue Yves Laisné a quant à lui déclaré : "Vous avez hissé haut le pavillon du YCLB et je suis satisfait par l'ampleur populaire prise par cette manifestation" et d'ajouter : "Cette touche populaire est sans aucun doute renforcée par la présence gastronomique de la Gavotte".
Classement sportif

Sur le plan purement sportif, le classement des "Classiques" revient à l'équipage d'Orana composé de Hervé Du Rotois, Michel Le Duc, Jacques Lecoq, Gérard Landelle, Odile Boye-Carre du Yacht Club de Quiberon.
Dans la catégorie "Dragon", succès d'Arthur de Pascal Civel du YC La Baule devant Startigenn d'Yves Pajot (YC La Baule).
Chez les "Requins", "Pieric 6 de Philippe Burban s'impose, alors que "Golo Robine" de Jean-François Mury l'emporte dans la catégorie "Arpège". Au classement général des "Métriques", "Elfe" de Gilles Béranger (CV BOis Chaize) se classe premier alors que chez les "Tofinous", c'est le "All Black" de Philippe Morin (YC La Baule) qui gagne, de même que "Ixia" de Charles Henri Wauquiez (SNPH) chez les centurions. Dans la catégorie "Neptune" le bateau "Atao" de Christophe Bossard s'impose et remporte également le concours d'élégance.
Auteur : Y.E. | 30/08/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « De la plage aux Evens : les amateurs de glisse au défi »
Article suivant : « Isabelle Autissier aime surprendre »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter