La Baule Infos

Équitation : un Jumping international sous le signe du changement

Il y a un peu plus d’un an, Rémi Clero prenait la direction de la Société des concours hippiques de la Baule. Décédé brutalement, son prédécesseur, René Pasquier, laissait un lourd héritage. Du 16 au 19 mai prochain, le Jumping international de La Baule sera placé sous le signe du changement.
le stade équestre François André devrait faire le plein sur les épreuves majeures
le stade équestre François André devrait faire le plein sur les épreuves majeures

Le monde de l’équitation, au niveau international, est sans cesse en évolution. Longtemps cantonné à la vieille Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, il s’ouvre de plus en plus en direction des pays émergents, du Moyen-Orient aussi, de ceux qui seront les grandes puissances économiques de demain.
Entre l’édition 2012 et celle qui ouvrira la saison internationale, à La Baule, il se sera passé beaucoup de choses. « C’est une année de changement et d’évolution », souligne Rémi Clero. En fait, deux grands changements sont intervenus.
Le premier est que la Fédération équestre internationale a signé un partenariat à long terme avec Longines pour une durée de 10 ans. Si Longines est forcément très étroitement lié à La Baule puisque partenaire d’épreuves majeures, la Coupe des Nations, elle, constitue l’événement n° 1 de ces quatre journées.
Mais le « Grand Prix » mondial a subi lui aussi, comme le dit Rémi Clero, « un changement de format ». La Baule devient ainsi la première des huit étapes de la nouvelle Division 1 européenne du circuit, lui aussi nouveau, de la Coupe des Nations Furusiyya FEI. L’équitation s’ouvre au Monde, donc ces compétitions par équipes seront désormais réparties en six pôles, deux en Europe avec une division 1 et une division 2, l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Australie ainsi que l’Afrique. Au total, 22 étapes composeront ce nouveau calendrier.
 

La Coupe des Nations

Sans entrer dans des détails un peu complexes, la Coupe des Nations à La Baule regroupera huit pays, La France, la Suisse, l’Irlande, la Grande-Bretagne (championne olympique en titre), l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Cette épreuve se déroulera en deux manches sur un même parcours. Seuls les points des trois meilleurs couples sur les quatre de l’équipe seront pris en compte.
 

Le Derby de la Région

La Baule, ce sera aussi ce grand classique qu’est le Derby de la Région des Pays de la Loire. Avec Hickstead et Hambourg, il s’agit d’une des trois dernières épreuves de ce type qui sont encore organisées dans le Monde. 21 obstacles (naturels et classiques), 1100 m, font du Derby un parcours exigeant et unique.

Le Grand Prix Longines

Dans la trilogie des épreuves majeures, il y a, bien sûr, le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule. Il clôture le Jumping international. Depuis 2005, avec la victoire de Gilles Bertran de Balanda, plus aucun Français ne s’est imposé. Il se disputera en deux manches pour la première fois, confirmant que 2013 est bien une année de changement.

17 épreuves au total

Si l’on ajoute les rendez-vous handisports, ceux du CSI 1 qui ont pour but d’apprécier des cavaliers en devenir, on arrive à un total de 17 épreuves réparties sur 4 journées ce qui est remarquable pour ce CSIO 5 étoiles, le seul au monde, comme le fait remarquer Yves Métaireau, le maire de La Baule, qui est mené par une association composée quand même d’une équipe hypercompétente.
Quant aux cavaliers, ils seront au nombre de 15 pour la France avec les grands noms habituels, Leprévost, Angot, Bost, Delavaud, Épaillard, Guillon, Hécart, Robert, Staut etc.. Côté étranger, hors Coupe des Nations, seront représentés les pays suivants : Brésil, Canada, USA, Pologne, Mexique, Italie, Colombie, Salvador, Maroc, Chili.
 

Un programme gratuit

Il est toujours utile de le rappeler, l’entrée sur les quatre journées sera entièrement gratuite.
Jeudi 16 mai : 1re épreuve à 10 h 30. 3e et dernière à 15 h 00.
Vendredi 17 mai 1re épreuve à 8 h 00. Coupe des Nations à 14 h 05. Dernière épreuve à 18 h 05.
Samedi 18 mai : 1re épreuve à 8 h 15. Derby des Pays de la Loire à 13 h 30. Dernière épreuve à 18 h 45.
Dimanche 19 mai : 1re épreuve à 8 h 45. Grand Prix Longines de La Baule à 12 h 15. Dernière épreuve à 16 h 30.

 

Auteur : P.M. | 19/04/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Équitation : Une pléiade de champions à La Baule »
Article suivant : « 300 jeunes gymnastes à La Baule »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter