La Baule Infos

Eoliennes : la répartition des subventions est une décision politique

La répartition des subventions est devenue un enjeu politique sur fond des futures élections sénatoriales. Le gouvernement cherche à favoriser les grands électeurs proche de lui afin d’influencer pour les prochaines élections sénatoriales en 2023.

La députée Sandrine Josso que l’on pourrait retrouver sur la ligne de départ est devenue subitement silencieuse. Elle a été nommée par la première ministre Elisabeth Borne en octobre 2022 pour réunir les maires du littoral afin de trouver un consensus. Cette réunion n’a jamais eu lieu. La députée Josso dont certains la voient représenter la majorité aux prochaines élections sénatoriales ne remplit pas sa mission.

 On peut aussi s’interroger sur la présence de la ville de Guérande dans les revendications, alors que cette dernière n’est pas considérée comme commune du littoral.  Mais son maire proche d’Edouard Philippe ne cache pas son intention en privé d’être candidat aux élections sénatoriales.

De son côté le maire LR de La Baule s’agite pour défendre les intérêts financiers des élus du littoral, la sénatrice sortante LR Laurence Garnier qui n’a jamais été élue, a remplacé Christophe Priou démissionnaire de son mandat de sénateur. Sa réélection est loin d’être acquise.

A l’origine de la discorde entre Saint-Nazaire et les communes du littoral, le versement des 8,93 millions d’euros par an  aux communes devait se calculer en fonction de la population. Depuis le 16 décembre dernier, un amendement a été voté en catimini à l’Assemblée nationale afin de prendre en compte les résidences secondaires dans le calcul de la taxe reversée à 13 communes et non plus 9 dans le projet initial.

Cette décision rend le maire de Saint-Nazaire David Samzun furieux car sa ville perd 242 000 euros par an dans le nouveau calcul. « Un arrangement entre copains  qui ont un intérêt politique commun » a déclaré ce dernier au journal Le Figaro. 

Effectivement, comment peut-on favoriser des communes qui ne respectent pas la loi SRU sur le logement social et sont mises à l’amende ? 

Le maire de Saint-Nazaire demande le retrait de cet amendement et annonce qu’il pourrait aller devant le conseil d’Etat.

Les critères concernant la répartition de cette taxe sont d’abord politiques. Ils n’ont actuellement aucune justification économique sérieuse.

Déjà publié : http://www.saintnazaire-infos.fr/eolien-en-mer-nouvelle-injustice-fiscale-pour-les-communes-du-littoral-23-43-4755.html

Auteur : MJ | 08/01/2023 | 6 commentaires
Article précédent : « Eolien en mer : justice fiscale dans le décompte de la taxe »
Article suivant : « Franck Louvrier choisit le jour de l’élection du président LR pour parler d’une alliance avec Macron »

Vos commentaires

#1 - Le 08 janvier 2023 à 17h30 par GrainDeSel, GuÉrande
Nous serions dans le cadre d’un soupçon d’une fraude électorale anticipée punit par la loi, le conseil d’Etat la justice doivent être saisis. Achat de grands électeurs !
insupportable qu’une démocratie puisse légitimer ces actes à des fins électoralistes personnels.
Les auteurs de ce pacte sont prêts à tout pour profiter des largesses de leur fonction ambitions au détriment des citoyens au détriment de notre République par qui ils ont été élus !
Le mutisme de Mme la Députée sur cet amendement est plus que suspicieux.
Entre des rendez vous citoyens qu’elle programme en virtuel pour 2023 parce que fixée à Paris (et ce après cette crise Covid et ces confinements bravo ), son choix de son suppléant habitant de Saint-Nazaire hors 7 eme Circo qui fut d’une très grande discrétion sur son poste d’Attaché Parlementaire (légal mais éthiquement choquant) aupres de cette dernière qu’il vient de quitter au profit d’une attachée parlementaire qui aurait été candidate suppléante aux législatives de 2017 sous l’étiquette de Debout la France de Dupont Aignan…, de la création d’une association parlementaire à des fins électorales (et utilisée lors des législatives 2021) présentée humaniste sur la représentation et le défense des femmes en politique (sujet légitime) Madame Josso se fiche totalement de ses électeurs de sa fonction mais fait prévaloir son statut et ses avantages à la moindre occasion de sa représentation. Sa propre définition d’une république bananière. Salir ainsi Simone Veil
Quant à Mr le Maire F.Louvrier le Macron compatible LR 44 qui propose d’augmenter l’enveloppe des taxes éoliennes pour que la ville de Saint-Nazaire puisse être indemnisée à hauteur c’est complètement indécent et pathétique !
Ne pas la tabler sur le SRU est discriminatoire et élitiste.
Et que dire sur l’intégration de la ville de Guerande commune non littorale ?! dans cette enveloppe, Mr le Maire est étiqueté Horizons et aurait aussi des visés pour les sénatoriales…
Tt est abjec
#2 - Le 09 janvier 2023 à 21h09 par DLM, La Baule
TAXE EOLIENNE EN MER : CORRUPTION LEGALE ET PERVERSION INTELLECTUELLE ?
La taxe sur les éoliennes maritimes vise à acheter l’acceptabilité des populations, et surtout des élus des communes littorales : ne serait-ce pas une méthode de corruption légale ?
Plus intéressés par le produit de la taxe éolienne versé à leur commune, avec des réflexes idéologiques, les élus locaux démontrent une grande perversion intellectuelle. L'amendement assoit le calcul sur la totalité de la population ( résidents principaux + résidents secondaires): c'est assez logique, mais insuffisant. Voir notre lettre aux maires restée sans réponse: http://www.prosimar.org/pdfDLM/lettre%20maires%2020220918.pdf
Le maire de La Baule, F. Louvrier, a mené la manoeuvre pour ce décompte, tout en plaidant pour une augmentation du montant total de la taxe pour ne pas "pénaliser" (fâcher) St Nazaire...
Soutenu par le député local LFI, le maire de St Nazaire dénonce un amendement voté «en catimini», qualifié de «scandaleux». Pourtant, les éoliennes ne sont visibles que d'une infime partie de la commune ( St Marc/mer), et ensuite en quoi le préjudice visuel dépendrait de la nature des logements ou de l’activité industrielle ?
Le Pouliguen, Le Croisic, et surtout Batz/mer sont pleinement impactés visuellement: leurs maires sont tout à fait fondés à réclamer la meilleure indemnisation. Le maire de Pornichet est étrangement silencieux sur la question…
Les règles de répartition entre les communes littorales concernent d'autres communes que celles de la presqu'île de Guérande : les communes littorales de Courseulles, Fécamp, peut-être St Brieuc, Dieppe, Noirmoutier, Dunkerque, Belle-Ile, Oléron, auraient peut-être un avis…
En fait l’Etat qui a supprimé la taxe sur l’occupation du Domaine Public Maritime (Arrêté Préfet 44, N°2021/BPEF/010 du 04/03/2021) augmenterait celle versée aux usagers de la mer et aux communes littorales : où est la cohérence dans cette politique de gribouille ?
#3 - Le 09 janvier 2023 à 23h58 par GrainDeSel, GuÉrande
DLM
L’ensemble d’une population référencée selon l’Insee dans une commune n’intègre pas les résidences secondaires.
De plus intégrer ses résidences secondaires dans cet amendement c’est fléchir au déficit de l’activité économique et sociale d’une commune avec les conséquences.

Intégrer le critère SRU ne tiendrait pas du symbole mais d’une logique législative de survie de démocratie pour le droit au logement pour tous sur ce territoire.

A moins que vous œuvriez pour une Presqu’île enclavée pour nantis retraités.

Votre argument est élitiste d’autant plus que vous écrivez que vous ne comprenez pas la colère du Maire de Saint-Nazaire en arguant une visibilité moindre de ces éoliennes en mer de sa côte.

Par conséquent que pensez-vous de l’intégration d’une commune sans trait de côte, Guérande !? dans cette enveloppe d’indemnisation.
Elle est évidente et primordiale dans la compréhension machiavélique de ce dit amendement parlementaire (Franck Louvrier n’a eu aucune influence) déposé et voté par la majorité dont Sandrine Josso députée 7eme qui serait très intéressée selon certains pour être candidate aux sénatoriales 2023, votre Circo LDO.

Des raisons électoralistes pour séduire les grands électeurs de la 7eme Circo.

Un calcul politique pervers, et j’insiste, intégrer la ville de Guérande dans cette enveloppe, une mairie tenue par le président de l’agglomération Cap Atlantique étiqueté dans la majorité qui selon certains serait candidat potentiel justement aux sénatoriales 2023, accentue ces suspicions.

Cet amendement se doit être présenté au conseil d’Etat.

Une dernière remarque qui valide les propos, comment expliquez vous que Mme la Députée Josso (muette sur cet amendement favorable perso) qui a communiqué oct 2022 avec entrain sur sa mission octroyée par la 1ere Ministre pour une meilleure répartition de cette enveloppe avec une réunion programmée et que cette dernière n’a plus d’utilité ?

Certains élus locaux notre Députée se fichent de nous!
#4 - Le 10 janvier 2023 à 00h26 par GrainDeSel, GuÉrande
De plus nous ne connaissons pas les obligations (si el cas et j’en doute) tenues pour les communes concernées sur l’octroi de cette manne, sur l’imputation budgétaire et de leurs utilisations dans leurs comptes ce qui m’apparaît là aussi une logique de transparence et de l’ordre de l’utilité publique.
Investissement sur les caméras de surveillance ? Accroissement de policiers municipaux ? Investissements pour la rénovation esthétique du remblai ? Investissements immobiliers ? Investissements touristiques communications ? Combler les déficits ?

Cet argent doit être utilisé à minima pour la transition écologique, les logements sociaux, la préservation environnementale, un contrôle doit être exigé.

Ne pas omettre que ce sont ces mêmes élus (dont Franck Louvrier) qui ont validé voté ce projet d’implantation des éoliennes en mer et que certaines communes bénéficient de retombées économiques par les prestataires liés aux entretiens du parc éolien.
#5 - Le 12 janvier 2023 à 23h34 par Emma le retour, Pornichet
#4: Au vieux gardien de phare croisé sur le chemin des douaniers.


Figure de proue d'un bateau en péril
J'aperçus le vieux gosse
Au détour du chemin
Les deux mains agrippées à la rambarde froide
Comme les serres robustes d'un rapace égaré
Ses cheveux blancs bouclés gominés par la bruine
Encadraient son regard couleur bleu des grands fonds
Qui flottait sur la mer dans le miroir des lames
Il défiait les spectres aux hélices insolentes
Qui violaient sous les yeux de ce père de la mer
Ces épousailles intimes sur le lit d'horizon
Du soleil qui se couche d'amour sur la terre
Dans un nid d'écumes et de plumes
Bercé par l'aquarelle dans les couleurs pastelles
D'un arc en ciel joyeux
Qui éclate sous le chant des oiseaux
Enivrés par les parfums suaves et sensuels
Des sirènes broyées par le pouvoir des hommes.
Honoré par un tourbillon de sable
Qui caressait ses épaules voutées
Comme une étole solennelle
L'ouvrier murmurait, le vieux gosse répétait:

" on a brisé mes rêves
On m'a cassé mon paysage."

Mais qui se soucie d'un vieux gardien de phare?


N'est ce pas GrainDeSel?
#6 - Le 13 janvier 2023 à 15h34 par GrainDeSel, GuÉrande
Votre pensée Homérienne m’inspire très modestement ce commentaire :
Ne serait pas l'ombre filet d'une sirène, pélagie de nos fantasmes que nous percevons dans cette fausse Abysse immensité ?
Ah nos vaines chimères,
Nous pauvres hommes en mal de mer d'un Ô séant imaginaire.
Larme de sel d'une mer morte équinoxe.
Dune désert d'un conte des mille et une nuits.
Nous nous tapissons sous temple mirage d'érode,
Architectes si vils aux traits calculateurs,
Sus souffle au vent d'une attelante citée perdue.
Nous voilà esclave antique d'une Vénus en manque de bras rebaptisée narcisse.
Les Dieux nous tombent sur la tête.

Peine et l'hope d'un voyageur Messine.
Nous avons parfois le chant d'une sirène qui ne nous est pas destiné qui tinte dans nos esprit comme Ulysse,
on n'ose regarder dans notre dos pensant que jour après jour, l'écho se fera moins intense.
Nous aimerions que charybde et sylla engloutissent ces maux troubles pour s'engager sur une mer saine pureté de penser, sans fard, pour guider nos humbles marins vers le graal Alexandrin.
Je vous souhaite bon vent.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter