La Baule Infos

Élections départementales : le quatuor démocratie 44 est entré en campagne

Pour les prochaines élections départementales, il faut présenter quatre candidats, (deux titulaires et deux suppléants). Démocratie 44 issue de la droite et du centre a tenu sa première réunion au Pouliguen et présenté ses candidats.
Sylvie Guiheneuf Goslin, Gatien Meunier, Danièle Rival, Gérard Le Cam
Sylvie Guiheneuf Goslin, Gatien Meunier, Danièle Rival, Gérard Le Cam

Danielle Rival, maire de Batz-sur-mer de 2001 à 2014, conseillère régionale de 2004 à 2015 aura pour suppléante Sylvie Guiheneuf Goslin employée à la mairie de La Baule.
Gatien Meunier est conseiller général sortant il a été maire adjoint pendant 13 ans à la mairie de La Baule. Gérard Le Cam 1er adjoint à la mairie du Croisic sera son suppléant.
Démocratie 44 est issu du groupe d’opposition au conseil général. C’est ce dernier qui a décidé des investitures pour les prochaines élections départementales. « Les partis viendront après, ou chaque candidat décidera d’afficher ou non ses choix personnels » souligne Gatien Meunier. Danielle Rival, si elle est élue, ne se représentera pas aux élections régionales. « Je ferai mon job avec beaucoup de sérieux car il faut être proche des gens » dit-elle en soulignant que c’est plus difficile d’être au contact des habitants à la région.
Le quatuor souligne que malgré l’incohérence de la réforme territoriale « on n’est pas dérouté par le canton de La Baule (La Baule, Le Croisic, Batz sur mer, Le Pouliguen, Pornichet, Saint-André-des-eaux) « on suit la côte, c’est un des rares cantons qui a une unité cohérente » souligne Gatien Meunier. Danielle Rival ne manque pas de faire remarquer que l’on a diminué les cantons mais augmenté les conseillers généraux, trois de plus en Loire-Atlantique.
Le quatuor ne cache pas ses ambitions de contribuer à reconquérir le conseil général de Loire- Atlantique « le contexte est très favorable » Ils ont rencontré les maires des communes et soulignent qu’à quelques mois de l’élection « on ne connaît toujours pas les compétences de la future assemblée départementale.»
« Nous avons également rencontré le maire de Pornichet Jean-Claude Pelleteur qui nous a assurés de son soutien » fait remarquer Gatien Meunier. Gatien Meunier a également précisé avoir eu un entretien avec Robert Belliot et que ce dernier n’envisageait plus de se présenter.
Le programme des candidats viendra plus tard, mais ils souhaitent déjà recentrer le conseil général sur les compétences, diminuer les dépenses de fonctionnement, revoir les modalités d’attribution des subventions aux associations. « La Région verse 300 € à une association qui reçoit aussi du conseil général, ce n’est pas son rôle à la Région. » précise Danielle Rival.
Gatien Meunier qui est aussi secrétaire départemental de l’UMP laisse à chaque candidat le soin de préciser les choses sur son territoire, un grand rassemblement des candidats de droite aura lieu autour du 15 janvier. Il ne dira rien sur la question des investitures dans les cantons voisins.

Christian Canonne Conseiller général sortant pour l'ancien canton du Croisic-Batz-Le Pouliguen était présent à la conférence de presse. Le conseiller municipal du Pouliguen a précisé : « On ne pouvait pas être candidats tous les deux, à partir du moment où je n’ai pas été élu maire, j’ai fait un choix personnel et familial. Je suis solidaire du programme de démocratie 44 sans état d’âme et sans regret. »


 

Auteur : JBR | 16/12/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Départementales les candidats socialistes sont prêts à défendre le bilan de la majorité au conseil général »
Article suivant : « Élections Départementales : le point sur le nouveau canton de La Baule »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter