La Baule Infos

Edwy Plenel au rendez-vous d'Atlantia vendredi

Edwy Plenel présentera vendredi à Atlantia son dernier ouvrage. Dans Le Président de trop, le journaliste propose une critique acerbe du système républicain actuel. Il espère que, d'ici 2012, une nouvelle République « démocratique et sociale » sera née.

Un an avant les élections présidentielles, le cofondateur de Mediapart déroule dans Le Président de trop une critique du système républicain actuel. Il compare le présidentialisme avec l’intégrisme des religions et l’absolutisme de la monarchie. Celui qui a inventé le terme d’« hyperprésidence » examine l'ère sarkozyste et revient sur un régime hérité du bonapartisme. Il dénonce l’énorme pouvoir mis entre les mains d’un seul homme, de moins en moins partagé et dont les limites sont progressivement repoussées et regrette une démocratie trop absente.

Pour le journaliste né à Nantes, le Président est « irresponsable et intouchable », les contre-pouvoirs n'existent pas franchement, la Justice cherche son indépendance, le pouvoir législatif est « à la merci de l'agenda de l'exécutif » et le système médiatique est esclave de l'Etat. L'auteur balaye le paysage politique actuel, met en garde et offre une piste de réflexion pour changer la République, la rendre « sociale parce que démocratique ».

Edwy Plenel sera vendredi à 18h à Atlantia. L'homme, journaliste depuis 35 ans, a travaillé à la rédaction du Monde, en a été le directeur de la rédaction avant de participer à la création de Médiapart, lancé en 2008.

Entrée gratuite. Réservation auprès du palais des congrès Atlantia au 02 40 11 51 52.

27/04/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Marc Lévy au rendez-vous d'Atlantia ce mercredi »
Article suivant : « Daniel Picouly à Atlantia mercredi 20 avril »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter