La Baule Infos

Dragage du port et revalorisation de 8 000 m3 de sable

Les riverains du port La Baule Le Pouliguen ont reçu une lettre signée du maire de la Baule expliquant le chantier en cours. Pour la première fois 8 000 m3 de sable vont être réutilisés sur le centre de la baie.

Nous reproduisons ci-après la lettre reçue par les riverains du port et signée de Yves Métaireau, Maire de la Baule.
« La chambre de commerce et d’industrie, dans le cadre de sa gestion du port au titre d’une délégation de service public du Syndicat intercommunal du port de plaisance de la Baule - Le Pouliguen, réalise des travaux de dragage depuis le 1er septembre dernier jusqu’au 31 mai 2013 (date de repli du chantier). Ce chantier, initié tous les quatre ans, est encadré par un arrêté préfectoral l'autorisation de dragage. Ce dernier en date du 19 août 2011, a la particularité, pour la première fois, de revaloriser le sable situé dans la partie avale de l’avant-port. Le volume constaté après les levés bathymétriques des fonds marins de l'ensemble du port représente 8 000 m3 sur les 60 000 m3 prévus pendant cette opération.

Cette prestation, qui a débuté le 15 octobre 2012, est encadrée par l’arrêté préfectoral n°44/BPUP/106 et a fait l’objet d’analyses de la qualité du sable et des rejets d’eau en mer, tout en maîtrisant les incidences éventuelles sur le gisement conchylicole.
Une fois l'extraction du sable qui doit être terminée prochainement, un merlon de sable, situé dans l’emprise du chantier, et donc sécurisé, sera maintenu jusqu’aux mois de mars-avril 2013. Conformément à l’arrêté préfectoral de rechargement de la plage de 2003 qui autorisait des prestations annuelles d’entretien, comprenant le transfert des lieux engraissés pendant l’hiver et le nivellement réalisé avant chaque été, ce sable sera donc revalorisé sur le centre de la baie, à hauteur de 8 000 m3, extrait de l’avant-port.
Pour tout renseignement complémentaire, la Capitainerie du port reste votre disposition.
Vous remerciant, par avance, de votre compréhension de la gêne occasionnée par ces opérations de dragage, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations très distinguées ».

24/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « La gestion du port La Baule Le Pouliguen confiée à la CCI Nantes Saint-Nazaire »
Article suivant : « Et si l’on fermait le port lors de risques climatiques de type Xynthia ? »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter