La Baule Infos

Donner son sang, c’est donner la vie

Lors du 36e congrès de l’association départementale des donneurs de sang a été attribué à l’association de la Côte d’Amour le trophée de la Goutte d’Or.

La Goutte d'or honore les associations du département les plus dynamiques dans la collecte de sang et surtout dans la recherche de nouveaux donneurs.
Créé en 1992, le trophée est le saint Graal des associations des donneurs de sang, il n’existe que dans le territoire ligérien. Ce n’est certainement pas une « carotte », mais, il se veut le symbole d’un travail de terrain accompli.
Le trophée de la Goutte d'or, remporté par l'Association pour le don du sang des bénévoles de la Côte d'Amour cette année fait donc le tour des communes concernées.
En effet, l’association travaille pour des collectes sur plusieurs villes : Pornichet, Le Pouliguen, La Baule, Le Croisic et Batz-sur-Mer (relire : http://www.lecroisic-infos.fr/le-trophee-de-la-goutte-d-or-a-batz-pour-deux-mois-49-58-696.html.

Le voici donc pour deux mois en mairie de la Baule, « il faut vraiment encourager les Baulois, ils étaient 62 donneurs à la dernière collecte, il y a une belle progression » nous glisse une des responsables de l’association de la Côte d’Amour ».

« Nous sommes des passeurs de vie »

Pour Charles Monfort, le président de Côte d’Amour : « Il faut encourager, motiver, donner son sang, c’est le premier geste de la solidarité ». On peut noter parmi les actions de l’association cette sensibilisation positive envers les jeunes, comme les 40 élèves du lycée Grand Air qui ont rejoint les donneurs Baulois.
Cela porte à plus de 800 les donneurs sur la Presqu’île, en augmentation d’une centaine par rapport à 2011. Ce dont se réjouit l’association : « Nous dénombrons plus 200 nouveaux donneurs depuis deux ans ». En effet, l’âge limite pour donner son sang est de 70 ans, il est donc d’une importance vitale de trouver de nouveaux bénévoles faisant acte de don.
« Nous arrivons juste à trouver le nombre suffisant de personnes pour garder l’équilibre devant les besoins de transfusion toujours à la hausse ».
Enfin, pour la vice–présidente de l’association départementale Françoise Rousseau qui a tenu à saluer le travail réalisé : « les besoins en sang ont augmenté de 6 % en 2012, le don du sang demande des valeurs humaines, c’est un geste de solidarité, c’est offrir la vie ».
Le prochain congrès de l’association départementale se déroulera à Châteaubriant en avril prochain pour décerner, entre autres, le « vainqueur 2013 » du trophée de la Goutte d’Or.

Pratique :
http://sang44.free.fr/
Prochaine collecte à la Baule : 1er février 2013, maison de quartier du Guézy.
Pour donner son sang, outre les collectes organisées par l’association, on peut aussi se rendre à la Cité sanitaire toute l’année.
Lire ici : http://www.dondusang.net/rewrite/article/4972/l-efs/actualites-nationales/saint-nazaire:l-efs-accueille-les-donneurs-a-la-cite-sanitaire.htm?idRubrique=899



 

De gauche à droite : Adjoint Philippe Gervot, Françoise Rousseau, Charles Monfort
De gauche à droite : Adjoint Philippe Gervot, Françoise Rousseau, Charles Monfort
15/12/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « 20 600 € contre le cancer, à Coups de boules et de bulbes »
Article suivant : « 19 000 € pour l’Espoir »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter