La Baule Infos

Des étoiles plein les yeux

Ce week-end était fêté la nuit des étoiles, au plan national, l'occasion d'aller à la rencontre des Pécheurs d’Étoile, le club d'astronomie de La Baule.

La fête était menacée par le temps ; jusqu'à 19 heures de fortes averses ont touché le terrain jouxtant l'aérodrome. Sur les 8 lunettes initialement prévues pour l'observation des astres, seules 2 restaient à 22 heures, la plupart des membres du club étant partis avec leur matériel. Les 80 visiteurs ont donc dû se partager les télescopes, formant des petits groupes d'observation.
Parmi les pécheurs d'étoiles toujours présents, restait André Pommeret, président du club qui avec quelques membres fait voyager les familles présentes entre nébuleuses et autres constellations. En effet, l'été est l'occasion d'observer les trois constellations invisibles le reste de l'année, qui sont les constellations de la lyre, de l'aigle et du cygne, avec dans cette dernière l'étoile double Albineo, brillant de bleu et d'orange. La soirée était aussi l'occasion d'admirer Saturne et d'entrapercevoir Jupiter après minuit. Les membres du club avaient donc exposé des cartes, ainsi que certaines représentations des étoiles et constellations dans une petite tente ; permettant aux néophytes de se familiariser avec les astres.
Pour André Pommeret, cette manifestation est l'occasion pour l'association d'aller à la rencontre du public. « Nous participons à la Nuit des Étoiles depuis 2004, c'est notre principale manifestation. Le reste de l'année, nous nous réunissons deux fois par mois pour observer les astres, en accueillant à l'occasion des visiteurs pendant des soirées publiques ».
 

Auteur : Gaël | 09/08/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Festival International de bridge de La Baule »
Article suivant : « Qui s’y frotte s’y pique ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter