La Baule Infos

Départementales : Canton de la Baule, les candidats du PS dénoncent de "graves manquements" au Code électoral

Dans un communiqué de presse, Yannick Joubert et Évelyne Provost, les candidats de"Notre Loire-Atlantique, c'est vous", listent des anomalies notées dans plusieurs bureaux de La Baule au second tour, et précisent qu'ils envisagent de déposer un recours.

"Dimanche 29 mars 2015, lors du 2ème tour des élections départementales, sur le canton de la Baule-Escoublac, lors de notre visite dans tous les bureaux de vote, nous avons constaté de graves manquements au Code électoral dans des bureaux de vote de la commune de La Baule.

9 h 38 - Lors de notre passage en mairie de La Bol (Bureau numéro 1), nous nous sommes trouvés face au Président du bureau, Monsieur Métaireau, Maire de La Baule, seul à la table de vote, sans assesseur. C’est dans cette condition qu’une personne a voté.
Face à notre étonnement, le maire nous a expliqué que les assesseurs prenaient un café dans une salle voisine.
À sa sollicitation, l’employée municipale est allée rappeler les absents.
 
10 h 20 - Lors de notre passage au bureau numéro 4, après être entrés dans le bureau de vote, la présidente du bureau nous a demandé de quitter immédiatement les lieux, assurant que les candidats n'étaient pas admis dans les bureaux de vote.
Après notre demande de vérification auprès des services de la ville, elle s'est excusée et nous a laissé saluer les assesseurs et la secrétaire du bureau.
 
11 h 02 - Lors de notre passage au bureau numéro 6, le président du bureau s'est physiquement opposé à notre entrée dans le bureau, et a refusé notre proposition de joindre par téléphone sa mairie.
Nous nous sommes donc trouvés dans l'obligation de faire intervenir la police nationale afin de constater ce manquement à la loi.
Ces derniers événements se sont déroulés devant le candidat Gatien Meunier, présent avec la presse lors de notre passage au bureau numéro 6, (les propos de M. Meunier à l’égard de M. Joubert = «  vous ne respectez pas la loi  »).
Le président du bureau numéro 6, M. Denis, élu à La Baule, a contacté la mairie, qui lui a rappelé l'obligation de laisser l'accès au bureau pour tous les candidats.
 
Pour rappel, l'article L67 du code électoral permet à tous les candidats, de pouvoir vérifier, à tout moment du scrutin, le bon déroulement de celui-ci.
 
Au-delà de l’ignorance des règles élémentaires du code électoral, et face à l’accumulation des événements, nous nous posons la question sur l’impartialité du scrutin sur la commune de La Baule.
Les questions qui se posent : Combien de temps Monsieur Métaireau est-il resté seul à la table de vote avant 9 h 38 ? Que s'est-il passé entre 8 h 00 et 11 h 15 (heure à laquelle nous avons pu enfin pénétrer dans le 6e bureau) dans les bureaux 4 et 6 ?
 
Devant ces faits, et face à ce déni de démocratie, nous envisageons de déposer un recours auprès du tribunal administratif.

Nous tenons par ailleurs à saluer les présidents des bureaux de vote, les assesseurs et les employés communaux du canton qui nous ont reçus avec amabilité et courtoisie".

Yannick Joubert et Evelyne Provost
Candidats "Notre Loire-Atlantique, c'est vous"
Élections départementales
Canton de La Baule-Escoublac
 

01/04/2015 | 10 commentaires
Article suivant : « Départementales les résultats du deuxième tour à La Baule et canton »

Vos commentaires

#1 - Le 02 avril 2015 à 09h39 par alain dubois, GuÉrande
si ça vous amuse de faire un recours... non seulement il ne donnera rien, mais il vous fera apparaitre comme de mauvais perdants
#2 - Le 02 avril 2015 à 09h56 par Alain Duroc, Batz Sur Mer
Voilà; qui montre que "l'incivisme" n'est pas le seul fait de voyous mais résulte aussi de l'ignorance de gens qui bafouent les règles élémentaires qu'ils sont chargés de faire respecter.
#3 - Le 02 avril 2015 à 10h16 par delanoé, La Baule
C'est La Bôle c'est une forme de discrimination ça mérite sanction par annulation du vote.
#4 - Le 02 avril 2015 à 11h32 par Marc-Aurèle Geffroy, La Baule
Ils sont tellement mignons ces candidats de gauche ; se présenter sur le canton de La Baule et espérer gagner... Heureusement qu'il leur reste la contestation du résultat pour exister !
#5 - Le 02 avril 2015 à 12h01 par chris, La Baule
Les élections passent et les pratiques d'un autre temps de la commune ne changent pas. Ce qu'il faut savoir c'est que notre ville n'appartient pas aux baulois mais au maire et ses élus, quiconque ose venir contrarier, que dis-je, s'opposer à leurs desseins se voit méprisé.
Venez par curiosité assister à un conseil municipal dès que l'opposition (il y a 3 groupes) intervient sur des sujets sensibles c'est vraiment méprisant.
Pour en revenir au vote, la mairie devrait se poser aussi une question pourquoi si peu de volontaires...certains ont fait part de leur sentiment: ils ne sont pas très à l'aise, ils ne veulent pas être avec certains élus etc...cependant le code électoral précise de nombreuses choses et notamment si il manque des assesseurs, le président du bureau de vote peut demander à un électeur de prendre place en qualité d'assesseurs...
Heureusement nous ne faisons pas encore voter les morts quoique la question peut se poser quand on voit certains venir voter avec des accompagnants mais bon eux au moins ils font l'effort de se déplacer mais peut-être habitent-ils là à l'année. Et oui l'éternel problème des résidents secondaires qui plaisent plus à nos élus majoritaires que les baulois résidents à l'année...
En espérant que les prochaines élections se passeront dans la douceur et la quiétude qui leur sied.
#6 - Le 02 avril 2015 à 18h52 par malin, Pornichet
Chez les les socialistes ça devient de pire en pire, je comprendrais le recours si il y avait une dizaine de vois d'écart, mais là c'est d'une profonde débilité, ils n'ont que ça à faire. Je rigolerais qu'il y ait des recours de la droite dans les cantons de L.A. où le ps a été été élu et qu'il y ait invalidation !!!
#7 - Le 02 avril 2015 à 18h55 par malin, Pornichet
3000 voix d'écart et ils font un recours, de l'argent fichu en l'air, comme d'habitude !!!
#8 - Le 03 avril 2015 à 18h14 par benjamin mornet, Pornichet
La Baule devient vraiment une ville triste
Pourquoi la gauche fait elle recours, c'est vrai, la droite ne respecte pas le code électoral mais c'est pas grave.
Moi c'est pareil quand je brûle un feu rouge, pourquoi on m'arrête, je ne respecte pas le code de la route mais c'est pas grave.
Pourquoi il y a autant de policiers à La Baule puisque les habitants semblent se moquer des lois.
Laissons les gens libres de faire ce qu'ils veulent, après tout c'est pas GRAVE.....
#9 - Le 04 avril 2015 à 12h22 par Lemere
C est marrant comme c est trop facile de faire réagir la droite. De quoi avez vous peur pour ne pas ignorer cette démarche qui comme le disent eux mêmes les canddidats, n est qu envisagée.

Mais il ne vous plaît pas que l' on puisse dire quoique cela soit sur vos méthodes . Ou pire que l' on puisse même vous soupçonner.
Et certains commentaires laissent même entendre qu' á la Baule on se demande bien pourquoi on doit voter.

Tiens je vous propose que dorénavant, pour faire des économies , ( ça vous plaît cela) de ne plus voter á .........St-Nazaire, vu que c'est toujours la Gauche qui gagne?
#10 - Le 09 avril 2015 à 08h38 par malin, Pornichet
Lemere, vous êtes de mauvaise foi car les candidats PS faisaient de la provocation et je m'étonne qu'il y ait si peu de militants du PS pour vérifier le bon déroulement du vote dans les bureaux ce qui signifie que ce parti est tombé bien bas pour même envisager ce genre de recours !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter