La Baule Infos

De la plage aux Evens : les amateurs de glisse au défi

Ce week-end, les sports de glisse envahissent la baie de La Baule. Windsurfeurs, kitesurfeurs, kayakistes et même un nageur feront l’aller-retour entre la plage et l’île des Evens dans une course hors normes : le 2e Défi de La Baule.

Jusqu'à 250 participants. Né l’an dernier, le Défi de La Baule prend de l’ampleur. Cette année, jusqu’à 250 participants prendront le départ depuis la plage de La Baule vers l’île des Evens, contre une centaine lors de la première édition. Au total, quinze disciplines seront représentées dans cette course longue distance ouverte à toutes les embarcations non motorisées. « Le but du jeu, c'est d'avoir une représentation assez équitable des sports de glisse », souligne Harold Quinquis, l'organisateur du Défi,qui a « bridé » les inscriptions en windsurf, discipline visiblement séduite par le Défi.

Mixer les disciplines. Ce week-end, une cinquantaine de windsurfs côtoieront kayaks, kitesurfs, catamarans... et un nageur. Christophe Mathieu, qui prépare une traversée de l'Atlantique, parcourra seul les 7 km aller-retour entre la baie et l'île des Evens. Autre participation remarquable, celle d'un trimaran de 50 pieds. La plus grosse embarcation de l'événement sera accueillie dans le port du Pouliguen. « Le fleuron de la flotte servira d'embarcation pour les Vip », indique Harold Quinquis.

Un record à battre. Les participants, « en demande d'épreuves supplémentaires », pourront cette année se poster sur la ligne de départ à plusieurs reprises. « Nous séparerons les séries et les traiterons indépendamment. Plusieurs départs d'engins rapides pourront avoir lieu pendant que les moins rapides reviennent de l'île. Il pourra par exemple y avoir jusqu'à quatre départs de windsurf pendant que les kayaks retrouvent la plage. » Autant de chances pour chaque rider d'améliorer son temps. A la fin du week-end, le meilleur sera pris en compte pour les classements. En 2010, le record de la course a été établi par Antoine Questel en windsurf avec 6 minutes et 44 secondes.

Sur la plage aussi. La baie sera entièrement consacrée aux sports de glisse dès vendredi. Côté plage, les sports urbains trouveront leur place sur une rampe de skate dédiée aux démonstrations et initiations gratuites. Harold Quinquis promet la présence de Marc Haziza, « la légende française du skateboard ». Sur la plage toujours, une sculpture de sable sera façonnée au cours des trois jours de la manifestation. Depuis un écran géant, face au remblai, le public pourra suivre la course vue des Evens. Un dispositif qui, à lui seul, capte 36 000€ du budget de l'événement. « Ca se passe au large et on n'y voit pas grand chose », reconnaît Harold Quinquis. Pas moins de 25 personnes travailleront à la reproduction d'images.

Au rythme de la météo. Les organisateurs ont beau avoir employé les grands moyens pour la deuxième édition, l'événement sera à la merci des conditions météorologiques. Peu favorable l'année dernière, la météo devrait être plus clémente cette année. Selon Harold Quinquis, un vent de secteur nord-est devrait offrir un avantage pour les engins à rame. D'ores et déjà, l'organisateur prédut une course pimentée : « Ca risque d'être très tactique. »

Des grands noms relèvent le Défi

Bruno Peyron, parrain du Défi.
Bruno Peyron, parrain du Défi.

Bruno Peyron, parrain de l'événement, pourrait ne pas être présent ce week-end. « Il a une actu ultra-chargée en ce moment », excuse Harold Quinquis. De nombreux « enfants de La Baule » devraient toutefois être de la partie. Deux frères baulois seront réunis : Yves et Marc Pajot. Ce dernier, cinq fois champion du monde et vainqueur de la route du Rhum, a remporté avec son frère en 1972 une médaille d'argent aux JO. L'explorateur et aventurier Fred Beauchêne, aujourd'hui reconverti dans l'événementiel, sera à La Baule. Tout comme la windsurfeuse Sarah Hebert, qui prépare une transatlantique pour 2012. Les grands noms et la jeune génération seront réunis dans une dernière course, dimanche dès 12h30. Le défi des champions clora la manifestation.

Tout le programme sur www.defi-la-baule.com

Auteur : CC | 17/05/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Derby Dragon, Rémy Arnaud mène la danse »
Article suivant : « Fabuleuse 8e édition des Voiles de Légende »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter