La Baule Infos

Coronavirus : les Baulois indisciplinés ?

Alors que les chiffres de l’ARS montrent une augmentation des cas confirmés de Coronavirus en Loire-Atlantique (+100 depuis hier) le maire de La Baule alerte sur les relâchements du confinement.
La Baule Restez chez vous, prenez soins de vous
La Baule Restez chez vous, prenez soins de vous

Les mesures de confinement, imposées pour faire face à la crise sanitaire du covid-19, peuvent se révéler au fil des jours, et pour chacun d’entre nous, de plus en plus difficiles à vivre. Yves METAIREAU, Maire de La Baule-Escoublac en a bien conscience, mais appelle cependant chaque Baulois, résident principal ou secondaire, à les respecter scrupuleusement.

Cet appel au civisme et à la responsabilité est motivé par les constats suivants :

- Déambulations nombreuses dans les avenues bauloises contraires aux autorisations dérogatoires, notamment caractérisées par des parents trop permissifs laissant leurs enfants s’approprier la voirie comme un nouveau terrain de jeu ;

- Comportements inadaptés et inadmissibles de la part de certains clients sous la halle du marché central (refus de l’hygiène des mains, tentatives de fréquentation en groupe et irrespect des mesures de distanciation sociale notamment), alors même que la réouverture dérogatoire du marché central n’a été obtenue que sous l’unique condition du strict respect des modalités de l’arrêté préfectoral.

Même si cet irrespect des consignes ne concerne qu’une minorité, Yves Métaireau le condamne fermement et rappelle à chacun l’obligation de respecter toutes les mesures de confinement, en particulier, en limitant au strict nécessaire ses déplacements.

Il précise également que les contrôles de police seront intensifiés et assortis des consignes de verbalisation à la clé.

Yves METAIREAU prévient enfin qu’il ne voudrait pas être dans l’obligation, tel un certain nombre de maires en France, d’imposer des mesures plus restrictives encore, comme par exemple la limitation d’horaires de sortie. 

La lutte contre la pandémie du covid-19 passe inévitablement par une prise de conscience individuelle, collective et durable.

09/04/2020 | 9 commentaires
Article précédent : « Apaisons La Baule-Escoublac »
Article suivant : « Marchés : la députée Sandrine Josso écrit aux maires de la circonscription »

Vos commentaires

#1 - Le 09 avril 2020 à 22h50 par Dubois
Pourquoi pénaliser 95% de la population qui respecte les règles?
Les sanctions doivent être plus sévères pour les 5% restants . Moins de laxisme M le Maire.
#2 - Le 14 avril 2020 à 08h07 par Chloé, Saint-nazaire
Non seulement des propriétaires de résidences secondaires sont arrivés de nuit en contrevenant aux règles de confinement. Comment peut-on croire que certains d'entre eux ne vont pas enfreindre les règles de confinement à la Baule? Pour certains, il n'y a malheureusement pas d'autres moyens que la répression.
#3 - Le 14 avril 2020 à 08h42 par Jossopas
Une question comme ça en passant, a quoi servent toutes les caméras ?
Je dis ça, je dis rien....comme dirait l'autre.

Bon je vais le dire quand même, si l' argent mis dans le système vidéo, avait plutôt été mis dans l'humain,( plus de police municipale), l'efficacité serait bien meilleure aujourd'hui.

A moins que les caméras ne puissent aujourd'hui servir à dénicher les attroupements et qu'un drone puisse faire le boulot.

Qu'en pensent les pro technologies si forts à la défendre il y a quelques temps?

Je lance le débat.
#4 - Le 18 avril 2020 à 20h36 par Bernard, La Baule
Excellent débat, Jossopas.
Cette question serait à poser directement à l'adjoint responsable, colistier d'un candidat, tous deux invisibles depuis le début du confinement.
No comment !
Quant aux moyens, la technologie et l'humain sont complémentaires, avec l'une au service de l'autre.
#5 - Le 19 avril 2020 à 21h40 par fafa, La Baule Escoublac
La taille des commentaires étant limité je vais publier en plusieurs fois.
Je précise de suite qu'il s'agit d'une réaction d'un citoyen Baulois de base depuis plus de 45 ans, , non engagé politiquement,et encore en activité professionnelle (quoique confiné)

Les non décisions et la communication publique de Monsieur le maire sont désastreuses:
Il raillait les mesures prises aux Sables-d'Olonne concernant les résidents secondaires arguant que la Baule était capable de faire face créant ainsi un appel d'air ...
En même temps, il demandait la réouverture des marchés indiquant que la fermeture posait une problème d'approvisionnement.Il répondait même à une interview au JT de TF1 (me semble t-il).
Un peu plus tard, le week-end de pâques, il s'indignait dans la presse locale et sur les médias nationaux de l'arrivée massive des résidents secondaires, chargeant injustement la police nationale locale afin de se dédouaner de ses discours initiaux laxistes, Il devait aussi rencontrer la préfecture cette semaine je crois.Il menaçait de prendre des mesures complémentaires (sachant que à mon sens, un couvre feu ne servirait à rien à La Baule) : Où sont-elles? Les week-end du 1er mai et du 8 mai vont se profiler : que va t-on faire?
Que prévoit la municipalité pour la fourniture de masques ?

Il est dommage que Monsieur le maire ne se représente pas aux élections, il se serait pris une volée mémorable (les résidents secondaires ne votent pas!), ceci étant dit c’est très « secondaire ».

Bien à vous.
#6 - Le 19 avril 2020 à 21h48 par fafa, La Baule Escoublac
(suite de mon commentaire en 2 parties)

Il n'en demeure pas moins que la situation actuelle est d'abord une question de responsabilité et de bon sens individuel, et l'attitude de certains résidents secondaires, égoïste, irresponsable, incivique (et illégale pour ceux arrivés après la date du début confinement) met en danger la vie des résidents "primaires" (et je suis fiers d'être primaire !) et la leur (certains se regroupent en tribut dans les villas …).
Aujourd'hui après bientôt 5 semaines de confinement, on est toujours pas (raisonnablement) rassuré quand on fait ses courses en raison des contacts directs ou indirects possible avec des personnes arrivées il y a une semaine et potentiellement porteuses saines (ou non) du virus...
L'argument souvent avancé genre "je paye mes impôts à La Baule donc je fais ce que je veux" (ou dit autrement « je paye donc je suis »), ne tient pas dans un cadre épidémique majeur où il s'agit, au delà des mesures barrières, d'éviter de déplacer le virus de région à région, toutes autorités médicales sont d’accord là dessus (et il n'y a pas besoin de de la "peur du gendarme" pour comprendre çà).

J'ai, ce Vendredi, échangé avec un employé du Carrefour market local dans mon unique sortie de la semaine strictement alimentaire...
Lui et ses collègues commencent à être épuisés et "dégoûtés" de la situation actuelle et du comportement de certains résidents secondaires.
Par exemple, le service de livraison à domicile mis en place est monopolisé par les résidents secondaires (alors qu'ils devraient en priorité servir les personnes âgées et ou fragiles, çà c'est moi qui le dit...)

Bien à vous (et mon commentaire en 2 partie est clos)
#7 - Le 26 avril 2020 à 11h20 par cremier, 51100 Reims
depuis 10 ans je séjourne d avril à fin septembre dans ma résidence dont je règle impôts fonciers et taxe habitation et les commerçants et artisans étaient contents de nos dépenses Un peu de reconnaissance SVP pour des retraités qui ont travaillé 42 ans et pas 35 h hebdo .Nous pouvons aussi nous confiner en respectant les règles .!Axel KAHN avec nous responsables
#8 - Le 27 avril 2020 à 12h19 par LEROY
Fafa: Détrompez-vous, les résidents secondaires peuvent très bien s'inscrire sur les listes électorales de leur lieu de villégiature. Ils y paient leurs impôts fonciers.
#9 - Le 01 mai 2020 à 11h00 par Nicolas LB, Le Croisic
Confinement Déconfiné

Étant donné que lors du confinement, des Résidents Secondaires ne l'ont pas respecté en faisant des centaines de km pour certains, je vois mal comment ils peuvent respecter le maximum de 100 km.

En tout cas, cette période nous a bien montré que les Résidences Secondaires ne pensaient qu'à elles, quitte à assêcher davantage les stocks alimentaires dans les commerces et peut-être surcharger inutilement nos hôpitaux par leur venues.

En outre, j'ai été très étonné de voir comment a t-on pu les laisser arriver illégalement dans notre région alors que pendant ce temps là, certains d'entre nous en Presqu'île se sont fait verbaliser pour avoir cocher 2 cases sur l'attestation (promener son chien en allant chercher son pain était un crime apparemment !!!)

Peut-être qu'il y a un enjeu politique là dessous à avoir laisser venir les Residences Secondaires pendant cette période car parmi eux, certains votent en Presqu'île. Pour rappel, les élections municipales sont toujours en cours et parmi les maires sortants, certains se représentent et voyait d'un mauvais œil interdire l'accès à leur commune pour cet électorat qu'ils doivent préserver pour faire pencher la balance de leur côté surtout quand on inscrit sur le programme électoral « Pas d'augmentation du taux des Résidences Secondaires » comme au Croisic. Et comme dans certaines communes, les résultats sont très serrés, tout peut arriver !!!

Pour résumer pendant cette période très étrange en Presqu'île, j'ai eu l'impression que les Résidences Secondaires étaient roi (beaucoup d'articles journaux en leur faveur alors qu'ils étaient dans leur tort), des habitants à l'année priés de la fermer car pour ces arrivants de nuit, leur venue était normal car pour eux, ils étaient chez eux et qu'ils avaient tous les droits !!! En bref, Open Bar!!!

En conclusion pour le 11 mai, partons nous vers un déconfinement confiné ou un confinement déconfiné ?
C'est vous qui voyez !!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter