La Baule Infos

Conférence : les monastères du Mont Athos

Jeudi 2 décembre, une conférence sur les monastères du Mont Athos sera présentée par Michel Garnier, au théâtre de la MJC, place des salines à La Baule, à 14h30.
La religion orthodoxe est une religion orientale qui s’est séparée de la religion chrétienne occidentale il y a environ mille ans. Au nord de la Grèce, deux sites importants : les Météores et le Monts Athos.
Le Mont Athos Grèce Photo Nasa
Le Mont Athos Grèce Photo Nasa

Les monastères des Météores, bâtis sur des pitons rocheux de grè, ces véritables sculptures de pierres immobiles semblent vouloir défier les lois de l’équilibre depuis des siècles. Ils dominent le petit village de Kalambaka, l’un des plus impressionnant paysage du pays. Les moines construisirent ces retraites à partir du XIVe siècle. Ils y accédaient par des échelles articulées ou par des nacelles commandées par des treuils. Les provisions étaient hissées dans des paniers à l’aide de cordages. Les visiteurs doivent aujourd’hui gravir entre 150 et 200 marches ( taillées en 1920 ) pour parvenir aux six dernier monastères encore debout : Varlaam, Haghias Trias, Rossanou, Grand Météore, Haghios Stephanos et Hagios Nikolaos Anapausas.
Sur la péninsule du Mont Athos en Chalcidique, la République monastique du Mont Athos réunit une vingtaine de monastères et leurs dépendances. Actuellement 2000 moines orthodoxes y mènent une vie de réclusion, d’introspection et de prières, au rythme du calendrier Julien, en retard de 13 jours par rapport au nôtre. Le site particulièrement sublime est surnommé le « Tibet chrétien ». L’accès au Mont Athos est encore très réglementé, il ne se visite pas comme n’importe quelle région touristique grec. Il s’agit avant tout d’un lieu de prière et de pèlerinage où sont accueillis en priorité les hommes orthodoxes.
Michel Garnier, le conférencier a eu la chance de pouvoir y séjourner pendant 4 jours et il y a vécu une expérience extraordinaire.
Cette conférence sur les monastères du Mont Athos est organisée par le collège inter-âges. Tickets d’entrée : 16 euros par carnet de 5 entrées pour les adhérents et 5 euros pour les non adhérents.

Monastère sur mont Athos
Monastère sur mont Athos
27/11/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Conférence : César, Marc-Antoine et Cléopâtre »
Article suivant : « Conférence : Henri VIII, le roi anglais aux six épouses, Barbe-Bleue ou prince rayonnant ? »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter