La Baule Infos

Conférence : Chopin et ses amis musiciens, par Jacques Branger

Ce jeudi 18 novembre, le collège inter-âges de La Baule a invité Jacques Branger pour parler de Chopin et ses amis musiciens

Fryderyk Franciszek Chopin est né le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola dans le Duché de Varsovie, actuelle Pologne. Initié très tôt à la musique par sa mère, dès 6 ans, il reçoit des cours particuliers de piano et à l’âge de 8 ans, il a tout de l’enfant prodige et joue avec un orchestre. À partir de 1818, Le petit Mozart est déjà célèbre à Varsovie.

En 1920, il quitte définitivement la Pologne. Il s’installe à Paris en 1831 et y passe la moitié de sa vie. Le musicien y noue ses amours et ses amitiés les plus importantes : Sand, Delacroix, Liszt ou Pleyel… Il y rencontre tout le Paris artistique : Balzac, Berlioz, Thalberg, Kalkbrenner, Eard, Heine… Il y découvrira Hiller, Moscheles, Field… fort célèbres à l’époque, mais complètement tombés dans l’oubli aujourd’hui.

Reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l’un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle. Il mourra à Paris, le 17 octobre 1849.

MJC, Place des salines, à La Baule, à 14 h 30.

Tarifs : 5 euros ; 16 euros par carnet de 5 entrées pour les adhérents. 

07/11/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Exposition : « Ainsi soient-elles » à la chapelle Sainte-Anne »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter