La Baule Infos

Cinq sculpteurs exposent à la chapelle Sainte-Anne

Du 4 au 29 septembre, dans le cadre de "l'art au gré des chapelles", cinq sculpteurs prennent possession de la chapelle Sainte-Anne. Au cœur de cet édifice religieux, ils exposent leurs œuvres dans un lieu inhabituel mais propice au silence et à la réflexion. Une manière assez particulière de partager avec le public, une passion commune à travers des œuvres étonnantes, parfois déroutantes qui suscitent pour certaines bien des interrogations. Tour à tour, allez à la rencontre de Pierre Fouesnant, Karl Hugo Mars, Gérard Marie-Cailleau (sculpteur sur bois), Cécile de Kock, Dominique Allain.

Dominique Allain

Dominique Allain est un sculpteur hors norme comme inclassable. On dit de lui qu'il est une réponse à l'ordre absurde des choses. L'artiste est un spécialiste du raku art moderne. Cette technique de cuisson des poteries japonaises était utilisée autrefois lors des cérémonies du thé, dont le rituel était étroitement lié à la philosophie "Zen". On émaillait et on cuisait son bol avant de prendre le thé. Aujourd'hui, Dominique Allain utilise cette technique pour réaliser des sculptures complexes. Les créations sont toutes issues de son imagination.

Pierre Fouesnant

Pierre Fouesnant réalise des sculptures, véritables œuvres d'art en bronze, bois et résine polyester. Ce Lorientais d'origine avait 21 ans en 1988 lorsqu'il a monté son propre atelier. Artiste de renommée internationale, Pierre Fouesnant est bien connu dans la région et plus particulièrement à Saint-Nazaire. On lui doit notamment la réalisation du monument Américain, cette gigantesque statue de 6,50 m de haut, 10 m d'envergure et d'un poids de 8 t de bronze. Cette œuvre est installée sur un pilier en granit de 14 m de haut à 100 m en mer. Les bronzes qu'il exposera à la Chapelle Sainte-Anne sont de vraies pièces d'orfèvre.

Cécile de Kock

Cécile de Kock a été baignée dans le milieu de l'art dès sa plus tendre enfance. Née dans une famille de sculpteurs renommés, elle a notamment travaillé auprès de Yoham Gisel et Jean-Paul Delvaux. Elle a parcouru le monde et puisé son inspiration aux sources de l'art aztèque et maya au Mexique, mais également en Turquie, en Grèce... Au fil du voyage elle a enrichi sa créativité à travers l'histoire de l'art et ses différentes représentations à travers les siècles. C'est avec une parfaite connaissance de la pierre et plus spécifiquement du marbre que Cécile de Kock pratique son art.

Karl Hugo Mars

Karl Hugo Mars est ce que l'on pourrait qualifier de magicien de la forme ou plutôt de la re-forme. Après avoir appris la mécanique et la soudure, il a poursuivi sa formation dans différentes contrées du monde. Décorateur d'intérieur, il fabrique des objets et du mobilier . Depuis cinq ans, il se consacre uniquement à la sculpture et à la conception d'objets uniques en métal de récupération.

Gérard Marie-Cailleau

Auteur : Y.E. | 28/08/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Ave Uderzo, La Baule te salue »
Article suivant : « Lettres et manuscrits d'écrivains : une plongée dans l'encre des plus grands »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter