La Baule Infos

Christiane Collange en signature à La Baule : « Je suis un prototype »

C’est devant un parterre respectable de 280 de ses lecteurs que Christiane Collange est « descendue » à La Baule (Atlantia) pour un tête à tête avec son public et faire la promotion de son dernier livre : Le jeu des 7 familles (Robert Laffont).

Il traite des relations interfamiliales où il arrive aujourd’hui de voir quatre générations de côtoyer pour le bonheur et pour le pire.
Cette grand-mère joyeuse adore bousculer les convenances établies et aime bien déranger son public.
Elle possède un regard amusé et acidulé sur la société, se pose en sociologue, philosophe et répond aux questions de la salle, forte de ses certitudes.
Sur l’alcool : « les jeunes adultes d’aujourd’hui disent s’éclater en buvant de l’alcool (made in Pays de l’Est), de mon temps, les mêmes jeunes adultes se soûlaient bien au gros rouge durant leur service militaire ! Que faisait-on, que fait-on ? »
Les grandes thématiques qui hantent les familles sont systématiquement abordées : sexe, drogue, sida, maladies, ados rebelle, séparation, divorce, foyer recomposé dans une sorte de grande réunion familiale avec pour chef d’orchestre une Christiane Collange rayonnante de convictions.
Convictions acquises par ses propres expériences qu’elles livrent sans détour, n’hésitant pas à asséner des : « il ne faut jamais se fâcher entièrement avec quelqu’un de sa famille, même si la cousine truc a piqué un vase ou que l’oncle machin est un vieux con ».
Rencontre :
Christiane Collange possède une vraie force intellectuelle puisée dans son vécu : « je suis un prototype, j’ai toujours eu 15 ans d’avance : 4 séparations, alors qu’à mon époque, on ne divorçait pas ! ». Elle s’esclaffe sur les mails, rit, s’agite : « il faut que çà bouge, avec l’allongement de la durée de vie, les mentalités ont évolué ces trente dernières années ».
Réaliste aussi : « Je suis de gauche, mais, une bourgeoise de gauche » mais je suis une agit-prop, il faut les faire (ces bourgeois de gauche) douter de leurs certitudes ».
Christiane Collange est une activiste, une empêcheuse de tourner en rond, un pavé dans la mare « je suis une ultramoderne, le regard tourné vers l’avenir. Le XXe siècle fut celui de la contraception, le 21e sera celui de la longévité »
Après la grand-messe se déroula la communion : la signature dédicace de son livre avec un feutre rose « le noir et le bleu me barbent ».
Christiane Collange est notamment l’auteur de : Chers enfants, Ça va les hommes ? Moi, ta fille, Pitié pour Vos rides et Sacrées grands-mères

 

Auteur : JRC | 24/06/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « De Barcelone au « Printemps arabe » à La Baule »
Article suivant : « Marc Lévy au rendez-vous d'Atlantia ce mercredi »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter