La Baule Infos

« Chez Patrick » les fraises ont du goût

En 1996 Patrick Séché avait envie de s’installer. Après une solide formation en agriculture et un IUT commerce, il a créé son entreprise. Il cultive des fruits rouges mais aussi des tomates courgettes et melons. Après dix ans d’activité, il ne se plaint pas et est satisfait de son parcours et de son développement.


Patrick Séché commence par racheter une petite parcelle de 3 000 m2 de framboises « à deux papys à la retraite ». Mais il lui fallait faire au moins un hectare de fraises et de framboises pour être considéré comme agriculteur. Avec l’aide d’un banquier qui lui prête 250 000 francs il démarre. « Au début il a fallu que je me fasse la main au niveau technique de production car même avec une formation agriculture, il a fallu que j’apprenne. »

Produire de la qualité en culture raisonnée

Depuis il produit des fraises en pleine terre et en serre, des framboises, des mûres, un peu de courgettes et melons et aussi de belles et anciennes variétés de tomates dont les Cœur de bœuf. Patrick a toujours voulu produire des légumes qu’il aime ou avait envie de manger, avec pour objectif de maîtriser prix de vente et qualité. « C’est ma ligne de conduite » dit-il. Patrick cultive les meilleures variétés de fraises et framboises, celles qui ont du goût. « Faire du volume pour faire du volume, pas chez moi, explique-t-il. »
Il ne produit pas en culture bio mais en culture raisonnée soit avec les techniques du bio mais il se réserve de traiter s’il est soumis à des contraintes de maladies trop fortes.

Vendre en circuits diversifiés

Patrick vend ses produits sur les marchés où il a ses propres stands. Il travaille aussi avec trois grandes surfaces. « J’ai aussi des revendeurs sur les marchés, et quelques petites supérettes.»
Enfin Patrick a ouvert son exploitation à la cueillette pour les particuliers. Il n’y pensait pas au début mais il a eu de la demande spontanée. Il s’est aperçu que c’était intéressant pour lui mais aussi pour les clients, car le prix sur place est moitié moins cher. Un kilo de fraise se vend 4,10 € quand il est vendu 8 à 10 sur le marché. Patrick ne fait pas de publicité, car il n’en a pas besoin pour l’instant, sauf si un jour il se retrouvait avec des tonnes de fraises à pourrir dans le champ. Il est arrivé au bout de 16 ans à un équilibre qui lui convient, même si ça le titille de faire un peu de groseilles et cassis la saison prochaine. Ça reste confidentiel mais il fait une petite production de fraises des bois que vous trouverez sur le marché avenue Lajarrige.

L’été Patrick embauche des saisonniers, il hésite à se développer plus car la gestion humaine du personnel, « ce n'est pas facile avec des lois hypercontraignantes ». « C’est un vrai plus de travailler avec les particuliers, quand ils viennent cueillir, ils ont le sourire, quand ils passent à la caisse, ils ont le sourire, quand ils repartent ils ont le sourire » explique Patrick.

La cueillette des fraises, c’est du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30.
Le samedi matin de 9 h 30 à 12 h 30. (En fonction de la production).

 
Chez Patrick, chemin des grands parcs - La Baule 06 83 29 15 39.

 

Auteur : JBR | 24/08/2012 | 6 commentaires
Article précédent : « Réfléchir à six »
Article suivant : « La montagne à la plage contre les algues vertes »

Vos commentaires

#1 - Le 30 mai 2013 à 21h37 par gulsum, St Nazaire
Bonjour Monsieur Patrick ;
je voudrais vous laisser ma candidature,mon cv je souhaiterais travailler dans votre entreprise en temps de cueillette de fraises je connais tous qui et sur la plantation et la cueillette car j ai beaucoup d’expérience sur le jardinage .
Donc si vous avez besoin de salariés pour le mois de juin ou juillet ou bien août je suis a votre disposition vous pouvez me contactez part mail .
Merci et aurevoir
#2 - Le 05 avril 2014 à 13h44 par Simon, Herbignac
Bonjour,

Avez-vous besoin de personnel début juin pour la cueillette ?
#3 - Le 05 mai 2014 à 14h15 par dumoulin, Donges
bonjour,

pouvez vous me dire la date d'ouverture pour la cueillette des fraises et des framboises
merci à bientôt
cordalement
#4 - Le 05 mai 2014 à 14h21 par dumoulin, Donges
bonjour

J'ai hate de revenir faire la cueillette chez patrick...les fruits et légumes sont extra et c'est un plaisir de les ramasser.à bientot
#5 - Le 15 juin 2014 à 16h50 par Delphine44
Bonjour, la cueillette des framboises est-elle ouverte aux particuliers? si oui à quelles dates et tarifs?
Merci
#6 - Le 04 avril 2016 à 07h42 par boisnard, St- Nazaire
quand débute la cueillette des fraises merci

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter