La Baule Infos

Cantonales : Erwan Le Moigne veut « redynamiser le territoire »

Erwan Le Moigne, un avocat de 37 ans, conseiller municipal d’opposition à La Baule, associé à Josiane Robert, élue d’opposition à Pornichet, représentera le Parti socialiste à l’élection du canton de La Baule/Pornichet.

Les ténors socialistes de la presqu’île sont venus apporter leur soutien à Erwan Le Moigne. Adeline L’Honen, conseillère régionale, René Leroux maire de La Turballe et conseiller général, Gérard Mauduit, vice-président du conseil général, étaient présents lors de la première réunion des candidats.

Equilibre et solidarité

Erwann Le Moigne souhaite s’adresser « à tous sans distinction, jeunes, privés d’emploi,  retraités, salariés et employeurs... Il est temps d’agir face à l’immobilisme et à la division de la droite qui tient depuis trop longtemps notre canton. » Il souhaite que ces élections soient l’occasion d'un « changement face à un ras-le-bol général de la politique de Sarkozy ». Pour l'élu d'opposition baulois, le conseil général n’est pas « une simple caisse départementale d’allocations » mais doit avoir un rôle d’aménagement et d’équilibre de solidarité entre les générations.

Urgence Ehpad

Gérard Mauduit, dans une intervention, a expliqué que le conseil général était le « chef d’orchestre » de la politique concernant les personnes âgées. « 33,4 % des habitants du canton ont plus de 60 ans, soit environ 9 300 habitants.»  Gérard Mauduit a précisé ensuite les engagements du conseil général à créer des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en anticipant le vieillissement de la population. « La zone la plus en retard, c’est Cap Atlantique » avec 12 places pour 1 000 personnes de plus de 75 ans contre 16 places en Loire Atlantique et 14 au niveau national. « Dans notre pays on a commencé une course contre la monte ou il faut créer des places mais en même temps la population vieillit. »

« Les projets d’Ehpad dans la zone Pornichet-La Baule seront considérés par le conseil général comme prioritaires. » Gérard Mauduit a relaté que le maire de Pornichet avait déposé un dossier. Le conseil général a donné un avis favorable car la zone est prioritaire. Mais le projet, après avoir été accepté à l’écrit par le comité régional de l’organisation sanitaire et sociale, a été refusé à l’oral. « J’ai dit à Monsieur Belliot : "vous êtes un peu amateurs." Ils étaient incapables de répondre aux questions des membres du comité. » Un nouveau projet sera vraisemblablement présenté quand il y aura appel à projet. Ce territoire a des besoins mais il faut aussi la volonté politique des municipalités.

Logements sociaux

Enfin, René Leroux, spécialiste des questions de logements, a expliqué que plus le conseil général monte en charge et en dépenses pour les constructions de logements, plus l’État diminue les crédits. « On a créé un service foncier pour permettre aux communes, via le contrat de territoire, d’acheter du foncier pour la construction de logement social. » René Leroux a déploré la manière dont Cap Atlantique « pilote le logement social ».

Erwan Le Moigne a remercié les intervenants d’avoir éclairé l’assistance sur cette notion de « solidarité entre les générations ».

Le site de campagne : www.erwanlemoigne2011.fr

Auteur : JBR | 27/02/2011 | 2 commentaires
Article précédent : « Un projet de résidence en zone submersible »
Article suivant : « Cantonales : un candidat ex-UMP à La Baule/Pornichet »

Vos commentaires

#1 - Le 05 mars 2011 à 18h34 par antiump, La Baule
enfin un candidat jeune et dynamique
au moins lui il sait de quoi il parle et ne vit pas dans le monde bleue des 2 représentants UMP qui ne se posent aucune question quant à l'avenir des jeunes sur nos communes. La Baule devient une maison de retraite où toutes les écoles du centre disparaissent et Pornichet depuis les dernières municipales semble vouloir prendre le train de sa partenaire une ville de retraités et de résidents secondaires. Mais posez-vous la question comment ils vivent tout ceux ci si il n'y a plus d'actifs dans ces communes
#2 - Le 14 avril 2011 à 19h30 par bertrand, Garches
bravo erwann; de tout coeur avec toi dans ton combat pour la réappropriation de ce canton par la jeunesse. Très cordialement.
Bertrand DUBOURG

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter