La Baule Infos

Balles liftées en série au La Baule tennis club

Deux gros tournois de tennis vont avoir lieu en juin dans la cité balnéaire : le tournoi Oxygene du 17 au 23 et le tournoi Ouatt du 25 au 30. Des seniors aux 9-16 ans, les balles vont voler.
Bart Govaerts n °2 équipe de France
Bart Govaerts n °2 équipe de France

Le mois de juin devrait bien se terminer pour les commerçants et hôteliers baulois. Et ce grâce au La Baule tennis club et aux deux tournois qu’il organise coup sur coup : Oxygene et Ouatt. « Pour Oxygene, les gens viennent toute la semaine. Ça va représenter 2 000 nuitées et 250 000 € dépensés », estime Xavier de La Fouchardière, président du La Baule tennis club. Les résultats seront à peu près les mêmes avec le Ouatt.

Le tournoi Oxygène (17-23/06)

Il entame bien sa sixième édition. De 155 participants en 2011, il passe allègrement à 210 venant d’une vingtaine de pays de 50 à 85 ans. Il y aura sept tableaux hommes et six tableaux femmes. Et, surtout, de la convivialité, le petit plus apporté par Philippe Sautet, le nouveau directeur du tournoi : « nous avons sélectionné le meilleur arbitre de France, Yannick Melouy, il viendra et accueillera les joueurs ». Pour renforcer le côté chaleureux, un cocktail de bienvenue aura lieu le lundi soir, un dîner officiel sur la plage le mercredi et un dîner au club le vendredi.
« Nous grimpons les grades, nous sommes le deuxième tournoi international senior organisé en France après celui de Menton », se réjouit Xavier de La Fouchardière. Et pour y arriver, il leur a fallu augmenter régulièrement le nombre de participants et faire du lobbying. Ils vont d’ailleurs continuer d’user de leurs deux armes pour réaliser leur objectif : « nous voulons devenir le plus important tournoi de France pour les seniors », précise Philippe Sautet. Les deux forces de La Baule sont ses plages et les cours du tennis club qui sont sablonneux. Comme ça même en cas de pluie, moins d’une heure plus tard, les joueurs peuvent jouer car l’eau est très vite absorbée.
Des champions nationaux et internationaux seront là : Michel Leclercq plusieurs fois champion de France, Claudine Contoz, Marie Jeanne Marty, Alain Vaysset numéro 2 Français, Alain Martel, les champions de Belgique Van Der Malden et Monseur, le champion de Norvège Kjell Worren, de champion d’Angleterre Mike Hepker, le champion d’Italie Vellucci 10e joueur mondial et le champion des États-Unis, Mike Poist.
 

Le tournoi Ouatt (25 au 30 juin)

Pour la quatrième année consécutive, la phase finale mondiale de Once upon a time tennis (Ouatt), le plus grand tournoi du monde de jeunes va se dérouler au La Baule tennis club. C’est un tournoi par année de naissance pour les jeunes de 9 à 16 ans. Plus de 350 jeunes vont venir. Ils sont issus des cinq continents, soit 35 pays. « Cette année nous avons encore plus de pays qu’avant », souligne Philippe Sautet. « Et donc 25 % en plus de joueurs, ça représente une centaine de matchs supplémentaires ».
Le but de Ouatt est de favoriser l’émergence de jeunes talents du tennis, en France et ailleurs. Les jeunes qui viennent sont d’ailleurs déjà champions comme la championne de Chine Yuan Yun Jin Wan, les champions de suisse Julien Lilla et Alexandra Bakaldina, la championne d’Italie Frederica Rossi, le champion de Belgique Simon Goffart et les trois Polonais Anna Hertel, Michal Suski et Wojciach Szczesny.
 

Auteur : AP | 15/06/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « L’Ovalie planche à Atlantia »
Article suivant : « Laetitia Bernard championne aveugle de saut d'obstacles handisport »

Vos commentaires

#1 - Le 19 juin 2012 à 22h13 par I Love L B
Une association qui sait lier événement Sportif et retombées économiques pour la Ville de La Baule .
Voila une démarche intelligente à mettre en avant et à dupliquer par les autres acteurs économiques .

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter