La Baule Infos

Ave Uderzo, La Baule te salue

Le célèbre dessinateur d’Astérix était à La Baule ce jeudi pour le vernissage de l’exposition Uderzo, la passion magique.

Uderzo. Ce nom est entré dans l’histoire de France grâce à ses personnages mythiques d’Astérix. Jusqu’au 27 août, le dessinateur (et par extension son comparse Goscinny) est mis à l’honneur avec une exposition chapelle Sainte-Anne. On y retrouve ses travaux pré-Astérix (Stupido et Clopinard), ses travaux à côté d’Astérix (comme Tanguy-Laverdure et Oumpah-pah) et, enfin, le Gaulois et son village (planches de bande-dessinées, mais aussi produits dérivés et des sculptures). Un « travail extraordinaire. On découvre ici le monde de cet artiste », s’exclame Yves Métaireau, maire de La Baule. Il ajoute avoir retrouvé, au fil de cette exposition, des illustrations qui ont marqué sa jeunesse comme celles de pilotes. Il souligne aussi que le succès du village Gaulois, vient « de la ressemblance des personnages au caractère des Français ». Enfin, Gérard Cousseau, l’organisateur, conclut en interrogeant « qui mieux que des Gaulois peuvent accueillir des Gaulois ? »

 

Trois questions à Albert Uderzo

Qu’est-ce que ça vous fait d’être exposé ici ?
« L’exposition est prévue depuis longtemps. Comme je viens d’acheter une maison dans la région, je suis venu. Quand j’ai commencé ce métier, j’étais loin de me douter que j’en arriverais là ! Après tout, Astérix est né dans un HLM du 93 ».

Quel regard portez-vous sur la bande-dessinée actuelle ?
« Je vois quelques jeunes qui ont un talent fou. Je trouve aussi que le style est beaucoup plus réaliste qu’humoristique ».

Un nouvel opus d’Astérix va sortir en 2013, dessiné par un autre, quelles impressions ?
« Il y a aussi le film Astérix et Obélix au service de Sa Majesté à la fin de l’année et un dessin animé en 2013 qui sont prévus. Dans tous les cas, je contrôle le scénario pour que l’esprit de la bande-dessinée ne soit pas déformé. J’espère que le nouveau dessinateur va s’inspirer de mes dessins ! Mais pas de souci pour l’histoire : le scénariste a la patte de Goscinny ».


Pratique :
Jusqu’au 27 août.Chapelle Sainte-Anne
Entrée libre de 11 h 00 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 30.
 

Auteur : AP | 27/07/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Des formes et de la couleur à la chapelle Sainte-Anne »
Article suivant : « Cinq sculpteurs exposent à la chapelle Sainte-Anne »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter