La Baule Infos

Au pays des trois billes

Le BCB, le billard club baulois cultive la passion de l’authentique billard français, ou billard carambole évincé des bistrots par les flippers et autres babyfoots.
BIllard Patrick Dulac
BIllard Patrick Dulac

Le président du club André Deffense entretient sa passion pour le tapis vert comme d’autres les marguerites sur le gazon, modeste, il cache son titre de champion de France derrière ses lunettes.
« Bienvenue à la salle municipale qui nous accueille depuis 2003 pour pratiquer notre sport favori » s’exclame le « billard man ».
Une petite poussée de nostalgie quand même : « Dans les années cinquante, il y avait partout des billards dans les arrières salles des cafés », et oui, on pouvait fumer et discuter en taquinant les billes. Un certain parfum d’antre mal famé flotte encore quelque part, est-ce dû à la couleur des tapis ou à la magie des coups effectués qui propulsent les billes contre les bandes ?

On laisse parler les billes

Gaughin Café de nuit Arles
Gaughin Café de nuit Arles

Le club de billard baulois né en 1956 sera officialisé un an et de demi plus tard pour devenir une structure reconnue par la fédération française de billard (FFB).
Pendant plus de 25 ans, le club sera hébergé sous les gradins du centre équestre avant d’atterrir à son emplacement actuel, près de l’école de rugby dans le complexe sportif de la place des Salines.
Fenêtres occultées, ambiance feutrée, ici, on ne parle pas ou très peu, on laisse les billes le faire à votre place.
« Le monde du billard, c’est celui des cheveux blancs » se désole notre président « Il n’y a pas de jeunes, ils n’arrivent pas à se concentrer, ou alors seulement pour s’envoyer des sms ». Il existe pourtant des projets d’éducation au billard : Le « billard à l’école » initié dans les années quatre-vingt-dix par l’ancien président de la FFB François Dréher. Mais « ça n’intéresse personne à la Baule ».
À la fois, sport de loisirs et de haut niveau en compétition, le billard français ou carambole se pratique avec trois billes. « Ca ne rigole pas vraiment dans les tournois officiels, il y a même des contrôles anti dopage » poursuit André Deffense.

On pratique le vrai billard français

Le billard français a la particularité d’être pratiqué dans tous les pays du monde. « C’est d’ailleurs le seul sport français dans ce cas , rajoute notre homme, sauf un, devinez lequel ? L’Angleterre, évidemment !».
 Le club a autofiancé ses billards, six de 2,8 et deux de 3,1 au tapis bleu.« C’est plus pratique pour les retransmissions à la télé (on peut voir des compétitions de billard sur Eurosport ou sur le site Kozoom). Ces deux billards sont réservés à la compétition. «  Ce sont les Rolls du billard, chacun coûte 12 000 euros ».
Le BCB ne vit pas renfermé dans ses murs, le club a une grande activité d’échanges et de rencontres sportives avec les clubs des Pays de la Loire et au-delà pour certains très bons joueurs comme Patrick Dulac, champion de France 89, en catégorie cadre, N3.
Le club se veut aussi formateur et travaille avec les AVF (Accueil des villes françaises) et l’OMS (Office municipal des sports).
Attention, ici, on pratique le vrai billard, pas celui à trous qui consiste à envoyer la balle dans les poches. On touche le grand art « Il faut s’entraîner tous les jours, d’ailleurs, si vous avez fini, il faut que je fasse ma partie » conclut le président André Deffense. Accro ? Pensez-vous !

Un championnat d’Europe de billard français va se dérouler du 3 au 6 novembre 2011 à la salle de l’Étoile de Jade de Saint-Brévin-les-pins.

Pratique :
BCB, salle omnisports, places des Salines, La Baule.
Le club est ouvert tous les après-midi, sauf le dimanche, avec une nocturne le vendredi soir.
Contact : billardclubbaulois@wanadoo.fr

Auteur : JRC | 26/10/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « La Baule Kung fu »
Article suivant : « Un bus pour les associations sportives de La Baule »

Vos commentaires

#1 - Le 17 août 2015 à 16h21 par Annie
Merci à vous de faire vivre le vrai billard français

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter