La Baule Infos

Atlantia : Une programmation éclectique pour combattre la morosité

Vendredi, Claude Le Guen vice-présidente d'Atlantia est venue présenter la saison d'Atlantia 2011/2012. La programmation qui se veut large et variée comprend 22 rendez-vous qui de l'aveu même de la maire-adjointe à la culture se veulent des remèdes à la morosité et des réjouissances pour vos soirées.
 Anne Roumanoff ®EPP-Sébastien Rabany
Anne Roumanoff ®EPP-Sébastien Rabany

Théâtre, musique, humour, danse, comédies musicales, tels sont les ingrédients de la saison 2011/2012 d'Atlantia. En cette période de sinistrose, la programmation se veut volontairement tournée vers l'optimisme, le rire, l'humour et la détente. Le partenariat avec "Quai des Arts " est reconduit pour la 4e année consécutive. "Nous sommes en très heureux" a commenté Claude Le Guen. Il permet aux abonnés de chacune des deux salles de bénéficier pour deux spectacles du tarif abonné de l'autre salle. Le premier aura lieu le samedi 3 décembre à 20 h 30 et fera la part belle à l'humour et au théâtre d'improvisation avec les "Bonimenteurs". A la fois comédiens, narrateurs, illustrateurs, chanteurs, Jean-Marc Michelangeli et Didier Landucci distillent un humour tout public, totalement dénué de vulgarité. Bref, un pur moment de divertissement à la fois loufoque et original. Le second "Cauchemar à Venise" est un mélange de théâtre et de polar musical qui raconte un moment de la vie d'Antonio Vivaldi sur un accompagnement musical de sa composition. Ce spectacle aura lieu le samedi 10 mars à 20 h 30.
Cette programmation est également un savoureux cocktail entre présence de talents confirmés tels qu’Anny Duperey, Frédéric Diefenthal, Patrick Chesnais, Roland Giraud, Claude Brasseur, Josiane Balasko, Anne Roumanoff et des comédiens ou artistes en devenir comme Sarah Giraudeau ou Amaury Vassilli. Le public pourra aussi découvrir des artistes moins connus mais qui ne demandent qu'à l'être comme Eric Baert (imitateur), Kev Adams qui sévit sur M6 dans "Sodas".

Théâtre, humour et musique au premier trimestre

Le coup d'envoi de la saison sera donné le dimanche 16 octobre à 16 heures avec "Colombe" une pièce de Jean Anouilh sur une mise en scène de Michel avec Annie Duperey et Sara Giraudeau. "Annie Dupérey y est époustouflante avec beaucoup d'élégance". Samedi 5 novembre, place à la musique à 20 h 30 avec "Cordes en fête" et l'Ensemble Orchestral de la Baule accompagné de deux jeunes artistes exceptionnelles que sont Déborah Nemtanu et la soprano Irlandaise Hélen Kearns. Ce même concert sera donné le lendemain à Paris à la salle Gaveau sous la direction de Jean-Christophe Ferreaux
Le 12 novembre à 20 h 30, Gwendoline Hamon, Frédéric Diefenthal et 4 autres comédiens interpréteront "Kramer contre Kramer" sur un texte d'Avery Corman. Bien évidemment, cette pièce fait tout de suite penser au film, mais avec une adaptation différente. "La comédienne qui joue le rôle de Joanna est la petite fille de Jean Anouilh. La mise en scène de Didier Caron et Stéphane Boutet est très enlevée et rythmée. On passe du rire aux larmes dans ce très beau spectacle" souligne Claude Le Guen.
Samedi 19 novembre, à 21 heures grande soirée "jazz New Orléans" avec la 14e nuit du swing. Ce rendez-vous toujours très suivi clôture la saison de jazz 2011. Gilles Berthenet trompettiste français, Guillaume Nouaux batteur reconnu, la formation Magic Swamp seront à l'honneur. Le samedi 26 novembre, place à l'humour avec Eric Baert, "un gentleman imitateur". "C'est notre petit chouchou. Nous l'avons vu sur scène, il nous a fait rire et touché. C'est un peu Thierry Le Luron à ses débuts avec un petit côté chansonnier. La vulgarité est absente de ses imitations. Sa présence sur scène est phénoménale et il est généreux". Samedi 3 décembre, Amaury Vassili entouré de 9 musiciens classiques viendra présenter son dernier album "Contero" qui sortira le 22 novembre. Plus jeune ténor au monde, Amaury Vassili à 20 ans a été sacré disque de platine pour son premier album en France. Il a également été le représentant malheureux de la France au concours Eurovision de la chanson. Dimanche 11 décembre à 16 heures, concert magique de Noël par l'Orchestre philarmonique de la Baule. Samedi 17 décembre, théâtre avec "Toutou" une comédie d'Agnès et Daniel Besse avec Patrick Chesnais, Josiane Stoléru et Sam Karmann. "C'est une pièce, très drôle, très bien jouée qui tourne autour de l'histoire d'un chien qu'on ne voit jamais sur scène".

Anne Roumanoff pour terminer la saison

L'année 2012 débutera avec "Le Technicien" une comédie d'Eric Assous, sur une mise en scène de Jean-Luc Moreau, Roland Giraud et Maaike Jansen accompagnés de six musiciens est une pièce dynamique qui mêle la gravité et le comique avec de nombreuses scènes burlesques. Vendredi 20 janvier, à 20 h 30, Kev Adams présente "The Young Man Show", le spectacle qui va vous faire aimer les ados. Ce jeune humoriste qui sévit sur M6 dans la série "Soda" ne laisse pas insensible son auditoire. Samedi 28 janvier, Laurent Ruquier est à l'honneur avec une de ses œuvres intitulée "Parce que je la vole bien". Cette pièce d'actualité reprend la trame de l'affaire Bettancourt à la façon Ruquier revue et corrigée. Samedi 11 février, la musique est de nouveau à l'honneur avec "Voca People" véritable phénomène mondial avec huit chanteurs-comédiens de talent servis par des arrangements musicaux subtils et innovants. Samedi 18 février à 20 h 30 Marion Bierry propose de revisiter "Tartuffe" de Molière avec une mise en scène plus moderne. Claude Brasseur et Patrick Chesnais y sont étincelants. Samedi 10 mars à 20 h 30, théâtre avec "La nuit chaude" de et avec Josiane Balasko. Vendredi 16 mars, à 20 h 30 soirée danse avec "Celtic Dances" une vraie invitation au voyage à travers l'Irlande et l'Ecosse. Dimanche 1er avril à 14 heures et 17 h 30, destination "Cuba" avec "Soy de Cuba". Ce spectacle de chants et de danses est un mélange de sensualité et d'émotions et montre une certaine réalité du peuple cubain. Samedi 7 avril, Atlantia propose une pièce de théâtre de Sacha Guitry intitulée "Le nouveau testament" avec Olivier Lejeune et Corinne Le Poulain. Samedi 21 avril à 20 h 30, pièce policière de Saul O'Hara, "Le clan des héritiers avec Grâce de Capitani et Pascal Sellem. C'est l'histoire d'un homme qui veut tuer sa femme et inversement. Samedi 28 avril à 20 h 30, "Les Bodins" sortis du fond de leur campagne montrent le rapport entre mère et fils sur fond d'héritage inattendu. Samedi 5 mai à 20 h 30, la danse fait son retour avec " Méli-Mélo" ou la danse dans tous ses états avec les "Chicos Mambo". Cette parodie de la danse par 4 danseurs classiques de formation a d'ores et déjà conquis un large public. Dimanche 27 mai à 15 heures, Gérard Bitton et Michel Minz présentent "Le Gai mariage", une comédie hilarante assez irrésistible avec des répliques cultes. Samedi 16 juin à 20 h 30, il reviendra à Anne Roumanoff de clôturer la saison avec son nouveau spectacle "Anne naturellement". "Elle est de plus en plus percutante, vacharde et pose un regard pointu sur l'évolution de notre société" souligne Claude Le Guen.

Pour tous renseignements et réservations, vous pouvez écrire à Atlantia 119 avenue de Lattre de Tassigny, BP 230, 44 505 La Baule Cédex ou téléphoner au 02 40 11 51 61 ou 02 40 11 51 51. Site : www.atlantia-labaule.com

 

Auteur : YE | 16/09/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Fréquentation en hausse pour Noël Magique »
Article suivant : « La violoniste du « Concert » à Atlantia »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter