La Baule Infos

ARABESC se bat encore et toujours

Les adhérents de l’Association des Riverains de l’Aérodrome de La Baule Escoublac (ARABESC) trouvent encore que les nuisances sont trop importantes.

Le mécontentement des riverains de l’aérodrome de La Baule Escoublac ne diminue pas. Lors de l’assemblée générale de l’Association des Riverains de l’Aérodrome de La Baule Escoublac (ARABESC) les adhérents présents n’ont pas caché leur mécontentement. « L’hélicoptère de la gendarmerie, c’est une nuisance ajoutée : il n’arrête pas. Pourquoi ne pas le baser ailleurs ? », « les avions passent au raz des antennes », « ils ne respectent pas la qualité de vie » ou encore « ils n’ont pas hésité à délivrer des permis de construire alors qu’ils savaient qu’il y avait des nuisances ».

Et pourtant, le bilan 2012 est loin d’être négatif : ARABESC a réussi a convaincre les membres de l’aéro-club et de l’école de pilotage de mettre des silencieux sur leurs appareils. Ils devraient déjà être en place mais suite à un retard de commande, le premier sera installé sur le CESSNA en janvier prochain. En plus, « le Robin 400 sera remplacé courant janvier par un autre appareil du même type mais équipé d’un moteur Rotax, paraît-il plus silencieux », explique le président Alain Chogon.
L’autre gros point a été leur participation à l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU). « Nous avons fait remarquer que les nuisances de l’aérodrome n’étaient pas suffisamment prises en compte dans le document original », ajoute Alain Chogon. Victoire : une recommandation a été faite pour « rechercher toute solution visant à réduire le bruit des moteurs d’avions et hélicoptères ».
« Tout ce que nous avons réussi, c’est par le dialogue et la communication. Ce n’est peut être pas assez pour certains, mais nous avons limité la casse », confirme Alain Chogon. Les combats de 2013 se feront sur les mêmes sujets : les silencieux pour les avions et les horaires de vol.
 

Auteur : AP | 09/12/2012 | 0 commentaire
Article suivant : « L’AG des résidences secondaires »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter