La Baule Infos

Aïda aux Dryades

Pour la seconde année consécutive, la Ville de La Baule-Escoublac propose une soirée à l’opéra, le 16 août, en plein air et gratuite.

Après l’engouement du public l’an dernier pour Carmen, c’est Aida le célèbre opéra de Guiseppe Verdi qui sera diffusé sur l’écran géant, installé pour l’occasion Parc des Dryades, ce samedi 16 août, une vraie opportunité pour découvrir cet art et d’en partager les émotions, dans un lieu privilégié qui abrite un amphithéâtre de 2000 places, dans un écrin de verdure, au coeur de la ville.
Aida est un opéra en quatre actes, en langue italienne.
Dans l'égyptomanie du XIXe sicècle, Aida est l’un des plus célèbres témoignages et cependant l’un des plus contradictoires : faite à l’initiative d’Ismaïl Pacha, la proposition d’une création pour le nouveau Théâtre du Caire, et à l’occasion de l’inauguration du canal de Suez, fut d’abord refusée par Verdi puis acceptée avec condescendance. Rien dans l’univers de Verdi ne le prédisposait en effet à l’exotisme et Aïda ne devait être en rien une concession.
Cet opéra qui doit célébrer, comme on le fait en des occasions solennelles, la concorde universelle, l’harmonie entre les peuples, est tout entier un opéra de guerre : celle qui oppose l’Égypte à l’Éthiopie n’est presque rien face à celle qui oppose les personnages entre eux. Et leurs sanglants affrontements doivent à leur tour s’incliner devant les combats intérieurs que se livrent les personnages.

Flamboyant et hiératique, spectaculaire et intérieure, l’un des plus beaux chefs d’oeuvre de Verdi a fait son retour à l’Opéra de Paris après plus d’un demi-siècle d’absence. Le metteur en scène Olivier Py a mélangé différentes expressions artistiques pour un rendu féerique. Derrière cette rêverie, la mise en scène ne laisse pourtant rien au hasard avec parfois plus de trente acteurs qui évoluent en même temps, dans un décor or et noir qui accroche la lumière comme rarement et laisse aux spectateurs des images inoubliables...


Pratique :

Le 16 août au Parc des Dryades - ouverture des portes à 20 h 30 - gratuit - nombre de places limité.
En cas d’intempéries, trois séances seront programmées au cinéma Le Gulf stream, les 19, 20 et 21 août à 10 h 00, dans la limite des places disponibles.

Source : communiqué de la Mairie

06/08/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Sunbay cherche sa voie »
Article suivant : « La Baule Jazz Festival »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter