La Baule Infos

5300 tri athlètes inscrits pour le 23e triathlon Audencia-la Baule

Avec le CSIO, le Triathlon-Audacia La Baule est l'événement phare de la cité balnéaire. Pour cette 23e édition des 18 et 19 septembre, 5 300 tri athlètes sont attendus. L'invité d'honneur de ce grand rendez-vous sera Laurent Jalabert ancien champion cycliste, aujourd'hui tri athlète confirmé. Parallèlement aux côtés des sportifs anonymes figureront des stars du sport français comme Alain Bernard, Sébastien Rouault, Yoann Diniz et bien d'autres. Voilà un plateau exceptionnel, qui devrait attirer plus de 60 000 personnes sur les deux jours de compétition.

Depuis 22 ans, les différentes promotions d'étudiants de l'association Audencia Compétitions aidés par Luc Chatellier et Florence Guillotel, professeur associé repoussent sans cesse les limites en terme d'organisation. En 1988 à la création, ils étaient 350 tri athlètes. Pour cette 23e édition, un nouveau palier est franchi, puisque le nombre d'inscriptions dépasse les 5 000. Cet afflux de participants est révélateur de la volonté des organisateurs de permettre au plus grand nombre de goûter aux plaisirs du triathlon. Mais cet événement est aussi une illustration de la notoriété et de l'image de la station. Avec le jumping international, le triathlon Audencia-La Baule attire chaque année des athlètes internationaux et des célébrités du sport français. Pas étonnant donc de voir la municipalité s'investir dans l'organisation qui comprend par ailleurs 500 bénévoles et professionnels dont 370 étudiants d'Audencia.

Stars mondiales

Cette 23e édition s'articule autour de neuf courses réparties sur deux jours avec en point d'orgue samedi 18 à 15 heures, les finales du Grand Prix Lyonnaise des Eaux qui accueilleront les meilleurs spécialistes mondiaux. Cent soixante-dix tri athlètes d'élite sont attendus pour une course de très haut niveau qui désignera le club de D1 champion de France 2010. À l'heure actuelle, la formation de Sartrouville est leader devant Beauvais chez les hommes, tandis que Poissy domine la situation chez les féminines. Cette épreuve qui comprend 750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied sera l'occasion de voir à l'œuvre les stars de la discipline comme Jonathan Brownlee (1er au championnat du monde sprint 2010), Tim Don son dauphin, Alistair Brownlee Champion du monde 2009, sans oublier les Français Frédéric Belaubre champion de France 2010, David Hauss, Laurent Vidal et consorts. Chez les femmes, Andréa Hewitt, Carole Peon et Charlotte Morel sont au rang des favorites.

Le programme

Samedi 18 à 10 heures, Tri-Relais avec un nageur, un cycliste, un coureur. Cette épreuve devrait être particulièrement suivie avec en point de mire l'équipe Eafit composée d'Alain Bernard recordman du 100 m nage libre, Frédéric Belaubre (triple champion d'Europe de triathlon Courte Distance), ainsi que la formation Adidas emmenée par Sébastien Rouault (champion d'Europe du 800 m et du 1 500 m freestyle) associé à Clara Sanchez (CM de Keirin en 2004-2005) et Yoann Diniz (champion d'Europe 2010 de marathon). Deux formations d'Endurance Shop seront également au départ. La 1re verra la participation de Jérôme Pineau cycliste pro chez Quick Step. La seconde accueillera dans ses rangs Sébastien Turgot cyliste Pro et grand espoir de la formation BBOX Bouygues Télécom.

À 12 h 30, Triathlon Avenir-Conseil général ouvert aux poussins, pupilles, benjamins et minimes. 400 enfants seront présents sur les différents parcours dont 158 filles.

Laurent Jalabert

Dimanche 19 à 10 heures, Triathlon découverte avec la participation de 1 200 athlètes dont 148 femmes. Le départ natation de cette épreuve sera sans doute l'une des images fortes du week-end. À 14 heures aura lieu le Triathlon Courte Distance dont les distances sont justement identiques à celle des JO. C'est sans aucun doute l'épreuve la plus difficile de ce rendez-vous avec 1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied. Laurent Jalabert invité d'honneur y prendra part en compagnie de Guillaume Alzingue ancien Champion du Monde de canoë de descente en 2007. À leurs côtés, 1 200 athlètes représentant 106 clubs et 12 pays. Notons enfin à l'attention des spectateurs que la municipalité met en place pendant les trois jours des navettes gratuites entre l'entrée de ville (parking des Salines) et le boulevard de mer. Elles fonctionneront en continu afin de faire face à l'engorgement du centre-ville et de préserver l'environnement baulois.

Auteur : Yvon Enaud | 08/09/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Le triathlon Audencia – La Baule champion dans toutes les disciplines »
Article suivant : « Succès sans précédent du 60e festival de Bridge »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter