La Baule Infos

100 kilomètres pour Olygocite

Sylvain Leroux, pompier professionnel de la caserne La Baule/Guérande, veut parcourir 100 km pour l’association Olygocite et en mémoire de Tony Bouvet décédé en novembre 2011 d’une tumeur au cerveau.

Courir pour Tony

Sylvain Leroux
Sylvain Leroux

Sylvain Leroux parle avec émotion de son ex-collègue, le caporal Tony Bouvet,  entré en 2004 au CIS* de la BAULE comme pompier volontaire après avoir fréquenté la caserne du Pouliguen comme JSP et disparu à l’âge de 24 ans.
Sylvain Leroux n’a jamais parcouru une si longue distance d’une traite. Certes il court et s’entraîne régulièrement depuis plusieurs années. Il a déjà participé à trois marathons de Paris (1998, 1999 et 2010), fait quatre fois le semi-marathon d’Auray/Vannes et puis des trails*, comme celui de Plouharnel ou de Nostang.
Et, puis il rencontre un autre pompier, Grégory Morineau basé à Carquefou avec lequel il vient de participer à la Transbaule, il lui servira d’accompagnateur sur  l’épreuve à venir.

« J’irai jusqu’au bout »
Sylvain Leroux s’est donc inscrit aux 100 kilomètres  de Chavagnes-en-Paillers le 19 mai prochain, épreuve qui fêtera ses 25 ans d’existence. Le départ est prévu à 5 h 30 du matin, une course en boucle de 16,5 kilomètres à parcourir 6 fois. Un vrai défi pour notre pompier qui estime mettre 9 h 30 pour franchir la ligne d’arrivée. Il ne court pas pour un podium, mais pour Olygocite et en mémoire de son copain. « J’irai jusqu’au bout quoi qu’il arrive, à moins d'un accident sérieux ; je m’entraîne depuis janvier ». (300 kilomètres et trente heures  dans les mollets). Muni d’un GPS, Sylvain Leroux part sur une base de 9 km/h avec quelques poses de temps en temps.
« Je cours en musique, mais je m’appuie sur mon mental, même, si j’ai mal, je ne peux pas me permettre de me plaindre, je cours avec la photo de Tony, et j’ai l’impression qu’inconsciemment, il me booste, je sais que j’irai jusqu’au bout ».
Ce décès a touché Sylvain Leroux : « Cela m’a encore plus motivé pour les 100 kilomètres, la famille de Tony et son amie devraient venir m’encourager ».
Il va donc courir pour faire connaître davantage Olygocite. Créée en Presqu’île, l’association récolte des fonds pour faire avancer la recherche sur le traitement des tumeurs cérébrales.
Le pompier lance donc un appel dès à présent pour verser des dons à l’association. Après la course, ils seront immédiatement reversés à Olygocite.
Sylvain Leroux portera deux t-shirts, celui d’Olygocite et sur la fin du parcours un second avec cette phrase de Tony :« J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé ».


*Cis   :  Centre d’incendie et de secours
*Trail : Course à pied qui se déroule dans la nature

Pratique :
Pour les dons : Il faut simplement envoyer votre chèque libellé à l’ordre d’ Olygocite et l’adresser à Sylvain Leroux, Caserne des Pompiers La Baule/Guérande, Kerquessaud, 44350 Guérande.


 

Auteur : JRC | 20/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Grand Air en Action Contre la Faim »
Article suivant : « Les oeuvres du Lions La Baule Grand large »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter